Forum d'échange autour de la traction animale en agriculture paysanne
Et salut!!
Vous êtes toujours plus nombreux à nous rejoindre (167 membres), n'hésitez pas à écrire une de vos réflexion du moment ou répondre à un sujet existant, même si il est vieux, il n'est jamais trop tard, nous sommes des paysans et nous vivons au rythme de la nature. Bonne visite sur le forum et merci de votre contribution!

Education de l'âne à la traction

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Education de l'âne à la traction

Message  Gustave Boisdhoux le Dim 27 Mar - 15:11

Bonjour,
Deux ânes ont rejoint la ferme en mai dernier (2015) dans l'espoir de les mettre dès cette saison à la traction sur un demi-hectare de maraîchage. La Kassine est arrivée à Noël et les copains sont déjà habitués à obéir à un certain nombre d'ordres simples, à porter licol et collier, à tirer leurs chaînes et à traîner un palonnier. J'ai eu la très mauvaise idée de vouloir leur faire tirer un gros pneu et pris de panique mon Clovis s'est retrouvé au tapis les pieds enchaînés (honte à moi, et on m'avait pourtant mis en garde contre ce danger). Du coup, ça cale ! Ils sont très volontaires et ont manifestement envie de travailler, et j'ai l'impression qu'ils ne manque vraiment pas grand chose pour que le déclic se fasse, mais tirer quelque chose ne leur inspire que de la méfiance et rien n'y fait, ni la gentillesse, ni la fermeté, ni la patience... Existe-t-il un manuel d'éducation à la traction proposant tous des exercices à leur faire faire progressivement pour parvenir à ce qu'ils tirent la kassine ? Est-il réaliste d'imaginer qu'ils pourraient encore cette année se mettre à l'ouvrage ?
Merci pour vos conseils et avis
Laurent H. (Oeudeghien - Belgique)

Gustave Boisdhoux

Revenir en haut Aller en bas

Re: Education de l'âne à la traction

Message  jo Ballade le Mar 5 Avr - 18:24

Salut à toi,
Faire tirer un pneu par un ou deux ânes qui n'ont jamais connu cet effort peut les effrayer et rien ne pourra les arrêter, pris dans leur panique. Ils ne comprennent pas ce qui leur "court" au cul. Je déconseille systématiquement cette pratique pour leur apprendre à tirer la première fois.
Et quand un âne n'a jamais rien tracté il est prudent de le mener au licol pendant cet apprentissage et jusqu'à ce qu'il soit en confiance.
Si les tiens ne veulent pas tirer je pense qu'ils sont encore sous le traumatisme de l' emballement. Il faut qu' ils reprennent confiance et là il n'y a pas de recette à 100%.
Est ce que tu les fais travailler seuls et est ce qu'ils se comportent pareil ?
Est ce que tu as essayé la "fermeté" : un meneur devant qui montre de l'autorité (pas de brutalité ni de cris intempestifs) et un derrière qui ne dit rien mais qui les surprend avec un coup de badine sur le cul (il vaut mieux un petit coup sec quand ils bloquent mais inutile de le faire à répétition) ?
Il est difficile de donner une technique précise sans voir les bêtes, elles sont comme nous, toutes différentes face à une inquiétude. Une chose est sûre : s'ils ne tirent pas c'est où qu'ils ne comprennent pas ce qu'ils font ou qu'ils ne sont pas en confiance.
Pour le moment je ne peux pas t'en dire beaucoup plus. Les seuls ouvrages dans le domaine concernent le dressage des équidés mais l'âne, comme chacun sait, ne va pas à la même école.
Ils peuvent tout à fait se débloquer en quelques jours mais il va falloir que tu trouves la clé...
Est ce que tu es au courant que je dois venir en Belgique pour deux jours de formation fin juin ? D'ici là j'espère qu'ils iront mieux mais au cas où, et si tu n'es pas loin, tu pourrais peut être les amener dans le lieu de la formation...
Tiens moi au courant de l'évolution.
Jo

jo Ballade

Message  Gustave Boisdhoux le Mar 5 Avr - 18:57

Salut Jo,
merci pour ta réponse. Les deux copains sont en effet de tempéraments très différents, l'un a été clairement traumatisé par l'épisode du pneu (en fait tu m'avais prévenu, mais tant de gens te le conseillent qu'on est tenté de l'expérimenter, et vraiment, très mauvaise idée, il faut le dire et le répéter !), l'autre est du genre à ne rien faire si son compère ne le précède, un suiveur quoi. Comme je me trouve bloqué dans les tentatives de leur faire tirer quoi que ce soit, j'ai adopté une autre stratégie : une personne tient l'âne au licol et concrétise les ordres que je donne de l'arrière en les menant aux longues guides. Je me dis que ces promenades les habituent à sentir de l'activité dans leur dos et ces petits exercices faciles permettent de renouer le fil de la confiance que des séances trop fréquentes et intensives ont mise à mal. D'ici 15 jours, je compte leur faire traîner le palonnier puis les atteler à la k6n avec la sous-soleuse pour commencer (ou n'importe quel autre outil qui glisse sur le sol, comme le buttoir, à deux nous pourrons les calmer je pense s'il s'emballent). Je prépare le terrain au tracteur ces jours-ci, peut-être pourrai-je commencer à monter les billons vers la mi-avril ?! Je ne savais pas que tu montais en Belgique pour une formation, trop génial !!! J'ai pas de van pour les transporter (à vrai dire je préfère leur éviter ce traumatisme aussi), mais ça me ferait super plaisir de te revoir Smile
Laurent H.

Gustave Boisdhoux

Message  jo Ballade le Mer 6 Avr - 7:40

Visiblement tu t'y prends bien et ça devrait marcher. Ne lui laisse pas tirer le palonnier au sol, attention aux bruits inhabituels. Mets le à la kassine avec la sous soleuse légèrement en piqué, tu pourras le freiner et même l'arrêter en appuyant sur le guidon, mais pas avec le buttoir que tu ne tiendras pas . La personne de tête doit rester calme, pas de grands gestes ou de cris. Est ce que tu lui mets un mors ?
Pour avoir les coordonnées des organisateurs des journées (ils prévoient un 3ème jour public et festif) contacte Blandine au bureau de Prommata.
Bonne journée sous la flotte, comme chez moi...
Jo

jo Ballade

Message  Gustave Boisdhoux le Jeu 7 Avr - 19:12

salut Jo, je ne fonctionne pas aux mors, est-ce plus commode ? Je contacte Blandine pour les réjouissances belges, au plaisir de t'y revoir Wink
Laurent

Gustave Boisdhoux

Message  jo Ballade le Ven 8 Avr - 6:59

Le mors peut aider les plus récalcitrants mais il est surtout efficace pour les ânes qui ont déjà été dressés avec et qui y sont habitués. Pour les jeunes, dans certains cas ça les aide à comprendre, pour d'autres le mors ne sert à rien. Il faut alors essayer, observer, insister et juger si le mors change qlque chose, et choisir avec ou sans.
Mais je continue à penser que si l'âne a un blocage ce n'est pas le mors qui résoudra le problème.
A+ Jo

jo Ballade

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut