Forum d'échange autour de la traction animale en agriculture paysanne
Et salut!!
Vous êtes toujours plus nombreux à nous rejoindre (167 membres), n'hésitez pas à écrire une de vos réflexion du moment ou répondre à un sujet existant, même si il est vieux, il n'est jamais trop tard, nous sommes des paysans et nous vivons au rythme de la nature. Bonne visite sur le forum et merci de votre contribution!

Large buttes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Large buttes

Message  Trait Vert le Dim 22 Mai - 20:24

Bonjour à tous,

Je suis nouveau dans le forum et également nouveau dans le maraîchage. Je travail avec des ardennais en débardage et réalise des travaux en réserve naturelle (fauche, fougères, ....).

Je commence cet année un petit maraîchage sur +/- 2200m².

Pouvez vous me dire comment vous faites pour monter des buttes de 90cm de larges? Mon but est de planté plusieurs rangs de légumes sur une butte.

Je suis équipé d'une kassine, de disques billonneur, d'une herse étrille, d'un cadre cultivateur, et d'une sous soleuse.

Merci.

Mourad. Trait Vert

Trait Vert

Revenir en haut Aller en bas

Re: Large buttes

Message  Nico le Dim 22 Mai - 22:38

Bonjour Mourad,
Bienvenu sur le forum.
Pour monter des buttes de 90 à la kassine, il faut plusieurs étapes. Cela dépendra bien sûr de ton type de sol et de la profondeur du sol travaillé au préalable.
Donc après avoir préparé le sol sur une dizaine de centimètre sur toute la surface, il faut tracer les sillons. Donc on fait un premier passage avec les disques billoneurs écartés à leur maximum sur la barre porte outil (90cm) sans appuyer sur la kassine mais en la tenant fermement pour tracer droit. Normalement l'animal est dans l'axe de la kassine pour tracer bien droit le premier billon, le cheval marche sur le futur billon. Pour les billons suivant, l'animal peut être déporté et marchera le long du sillon précedent. Cela demande une certaine maitrise de l'outil et à adapter le régulateur en fonction du devers.
Un fois que tous les billons sont tracés, fait un second passage avec les disques resserrés à 80 (ou 75), il faut à nouveau bien tenir la kassine car les disques ont tendance à suivre les sillons tracés à 90 et peuvent se ballader de droite et de gauche. Ensuite si le fond des sillons est dur, un passage à une roue dans le sillon avec la sous-soleuse (ou sous soleuse à ailette selon le sol) permet de faire de la terre. Puis un dernier passage avec les disques à 90 pour finaliser la butte.
Pour ma part, je fait les deux premiers passages avec la barre à cran au deuxième cran à partir du haut qui permet de mieux projeter la terre au milieu du billon et le dernier passage au cran trois, ce qui finalise bien l'arrondi de la butte.
Voilà si tu rencontre des problèmes ou que tu as d'autres questions n'hésite pas, bon courage à toi pour cette expèrience de maraichage, qui je pense ne peut être que positive vu le travail que tu fait déjà, avec des animaux au point. Par contre fait gaffe à choisir un animal qui ne donne pas trop de coup de collier, c'est parfois difficile de passer du débardage au maraichage car l'animal démarre trop vite et ne ralenti pas assez.
A+
Nico
Nico
Admin

http://prommata.forumactif.org

Sillons plus large

Message  Trait Vert le Sam 15 Avr - 9:58

Salut,

Encore un petit soucis, j'arrive à avoir des buttes assez larges ( pas encore ce que je veux mais bon).

Maintenant j'ai un problème avec ma jument qui marche très large et écrase fort mes buttes.

Quel solutions avez vous pour élargir le sillon? J'ai essayé de passé un buttoir entre la formation de ma première butte et la formation de la deuxième butte mais s'en vraiment de bon résultat?

Mourad.

Trait Vert

Re: Large buttes

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut