Forum d'échange autour de la traction animale en agriculture paysanne
Et salut!!
Vous êtes toujours plus nombreux à nous rejoindre (167 membres), n'hésitez pas à écrire une de vos réflexion du moment ou répondre à un sujet existant, même si il est vieux, il n'est jamais trop tard, nous sommes des paysans et nous vivons au rythme de la nature. Bonne visite sur le forum et merci de votre contribution!

pourriez vous m'aider

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

pourriez vous m'aider

Message  nicolle olivier le Sam 16 Mar - 13:00

Bonjour je voudrais préparer cet automne 3 à 4 Ha pour semer des céréales surtout de l'orge, de l'avoine et du triticale.
J'ai du matériel ancien en bon état je vais labourer et préparer la terre puis semer mais c'est une grande première pour moi auriez vous des conseils à me donner?
Merci d'avance.
Olivier

nicolle olivier

Revenir en haut Aller en bas

Re: pourriez vous m'aider

Message  jo Ballade le Mer 20 Mar - 7:57

Difficile de donner des conseils, tu sais ce que tu veux faire, mais commencer par un labour de 4 ha demande une bonne expérience personnelle à la charrue et des animaux eux mêmes entrainés pour ce travail dur et demandant forte endurance.

jo Ballade

Merco Jo

Message  nicolle olivier le Dim 24 Mar - 8:14

effectivement je ne pense pas tout faire en traction animale, mon cheval travail souvent pour le hersage des prairies et tous les autres travaux de la ferme. Mais pour les travaux durs pour l'instant j'utilise le tracteur(40cv). Mon objectif est de me passer le plus possible du tracteur et ne le garder qu'en cas de soucis. Je travaille avec l'aide de deux anciens agriculteurs retraités ils m'ont donné leurs matériels. Cette année je voudrais commencer le labour avec mon cheval mais sans le tuer à la tache...Deux questions parmi d'autres à quelle profondeur labourez vous? Je pense passer le canadien pour "casser" le terrain d'abord qu'en pensez-vous?

nicolle olivier

Message  jo Ballade le Dim 24 Mar - 9:35

Si le labour est indispensable, et en fonction de la "qualité" du sol, un soc de charrue 8" (17/18 cm) est le maximum acceptable. Les charrues de 6" (15/17cm) sont la plus part du temps suffisantes pour un retournement correct et un effort à fournir minimum (mais tout de même important, surtout en endurance). Jo

jo Ballade

Merco Jo

Message  nicolle olivier le Lun 25 Mar - 11:49

Merci pour tes conseils je vais voir au fur et à mesures si il est vraiment nécessaire de labourer mais mes"anciens" ne voient pas comment se passer du labourage... Question de génération sans doute.
Merci Jo

nicolle olivier

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut