Forum d'échange autour de la traction animale en agriculture paysanne
Et salut!!
Vous êtes toujours plus nombreux à nous rejoindre (245 membres), n'hésitez pas à écrire une de vos réflexion du moment ou répondre à un sujet existant, même si il est vieux, il n'est jamais trop tard, nous sommes des paysans et nous vivons au rythme de la nature. Bonne visite sur le forum et merci de votre contribution!

culture de la pommes de terre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

culture de la pommes de terre

Message  bekafoin le Mer 24 Avr - 12:02

bonjour

Dans la fiche technique de culture de la pomme de terre avec la kassine diffusée par prommata, il est ecrit :
Les pommes de terre sont deposees dans le sillon tout les 70 cm environ. pour recouvrir les patates rien de plus simple, l'animal de trait marche dans le sillon, la K6N une roue est équipée des disques billoneurs ... l'animal et la roue de la kassine passe sur les pommes de terre qui s'enfoncent dans le sillon meuble ...
Mon animal de trait est un trait du nord accusant une bonne tonne, j'ai du mal à croire qu'il va pouvoir marcher sur les patates germées sans détruire ni la patate, ni le germe, même si la terre est très meuble. Je ne ne suis pas maraicher, ce qui explique mon ignorance et mon septicisme. Y aurait il une autre méthode pour planter ses patates avec l'aide d'une kassine. Peut on envisager de faire les billons et ensuite planter à la main les patates à une dizaine de cm de profondeur dans le billon ?

merci
bekafoin

Revenir en haut Aller en bas

Re: culture de la pommes de terre

Message  Nico le Mer 24 Avr - 22:02

Salut,
Je répond malgré mon peu d’expérience dans la plantation de la pomme de terre en traction animale. Je viens de planter mes patates aujourd'hui, je travaille avec un âne et je suis passé dans le sillon, et nous nous sommes vraiment posé la question car les patates étaient prégermés et nous avions peur qu'elles soient abîmés. Nous pensions faire le premier passage dans le sillon à une roue pour tracer le premier billon, puis mettre les 2 roues pour la suite pour décaler l'âne dans le premier sillon ainsi formé. Finalement, ça c'est bien passé en marchant sur le sillon de patates et nous avons tout fais comme ça, en regardant les pieds de mon âne je me suis rendu compte qu'il ne marchais quasiment jamais sur une patate (je ne sais pas si il les évite?). Par contre je te déconseille de planter à la main dans le billon, car cela va être vraiment trop long et fatigant (se baisser, tirer les caisses,etc...sauf si tu en as très peu à planter), sans compter que ton billon déjà formé peut t'empêcher de bien buter tes patates par la suite. Tout dépend de la surface que tu as à faire. Par contre ce que tu peux faire c'est soit : -Placer les deux roues pour refermer le sillon, avec ton animal et tes deux roues qui sont sur le billon, si celui ci n'est pas trop levé et assez plat, sachant que ça peut être difficile de maintenir la kassine au bon endroit et que ensuite tu auras une roue dans un sillon et l'autre sur un billon ce qui incline ta kassine sur le côté, et cela peut encore poser des problème pour tracer droit.
-Autre solution, c'est de creuser le billon avec le butoir à aile réglable (si tu en as un) en fermant les ailes et en piquant un peu tu peux réussir à creuser un sillon au milieu de ton billon ( c'est pas évident à réussir au début) avec l'animal dans le sillon soit à 2 roues si ton billon et dressé (dur à diriger) soit à 1 roue si ton billon est plat ( plus facile à diriger si tu prend le coup de main), ensuite tu plante dans ce sillon et tu referme en rebillonant.
Voilà mes idées, (qui ne sont que des idées) et j'aimerai bien savoir ce qu'en pense les autres. Il me reste encore 600 m2 à planter demain et après demain.
Bon courage à toi, et n'hésite pas à apporter des précisions sur tes réflexions et nous dire ce que tu as choisi de faire.
à plus
Nico et Hélène
Nico
Admin

http://prommata.forumactif.org

Message  bekafoin le Jeu 25 Avr - 13:27

salut

Merci pour tes conseils,

La deuxième solution que tu préconises sera, si je ne trouve pas d'idée meilleure, sans doute celle que j'utiliserai.
Mon cheval chausse du 9 (largeur du sabot entre 18 et 20 cm de large), je doute que les patates soient assez agiles pour l'éviter quand il sera dans le sillon, quand aux germes en admettant que la patate résiste, je crains le pire pour eux. Je souhaite planter mille plants environ, je ne suis pas maraicher, je veux faire cela juste pour le plaisir de travailler la terre avec Rodolphe (mon cheval) et pourquoi pas réussir à ce que ma famille et moi puissions manger notre récolte, je veux aussi planter des betteraves sucrières, petit complément en plus du foin pour mon cheval l'hiver, un peu de mais pour nos volailles et notre cochonne, des poireaux pour la soupe, et surtout cela fera un excellent exercice physique pour Rodolphe et son patron, j'attelle rarement Rodolphe la route étant à mon avis pas un lieu privilégié pour les chevaux.
Je te tiendrais au courant de mes choix.

Boujou

Yves
bekafoin

Message  jo Ballade le Lun 29 Avr - 14:25

Salut aux planteurs de pomme de terre
Si on les plante dans un sillon creusé sur butte, il est facile de refermer ce sillon en repassant sur la butte avec les disques, après en avoir resserré un des deux de 1 cran. Dans ce cas on utilise les deux roues et on décale complètement l'animal avec le régulateur latéral.
Si on les plantes à plat (comme on pratique en général), après le binage on trace les sillons avec les disques et on les sous-sole particulièrement en terrain lourd ou tassé. En faisant les sillons, les disques ramènent la terre sur ses côtés et ça peut gêner l'utilisation des deux roues pour le recouvrement.
Après dépôt des semences (0.45m entre elles est bien suffisant) on recouvre avec les disques resserrés à 0.50m pour ne faire qu'une petite butte sur la semence, on continuera à butter au fur et à mesure de la croissance et de la sortie des adventices en ré écartant progressivement les disques mais en gardant toujours les roues aux mêmes espacement (avec ton poney d'une tonne tu dois espacer les rangs d'au moins 0,80/0.85m !).
Les ânes, mules et chevaux moyens passent sans problème dans les sillons de plantations, surtout si on prend soin de caler les semences sur un côté du sillon et mener l'animal serré sur l'autre côté.
Pour les chevaux lourds il vaut mieux qu'ils marchent au + prés mais à côté du sillon, la roue est alors retournée dans son étrier pour la décaler par rapport à l'axe du faux-âge, côté du cheval. Si, malgré ça, la roue reste au centre du sillon et dérange trop les semences il faut décaler la fixation du palonnier à côté de l'anneau du milieu mais à l'opposé du cheval, ça tirera la roue un peu plus sur le côté - tjrs côté cheval- mais ne mettra pas trop la kassine en crabe pour le recouvrement.
Au début il faut avancer doucement pour trouver le bon réglage-compromis. On peut évidemment jouer avec ces deux points (régul. et roue retournée) pour tous les attelage en simple, ça marche bien avec tous les animaux...
Tiens la pluie revient ! Les dernières semences vont attendre.

jo Ballade

Message  bekafoin le Jeu 2 Mai - 11:12

Salut
Dans un premier temps, je vais opter pour la solution " creuser un sillon sur une butte ", qui me parait plus appropriée et plus simple pour les deux novices que nous sommes, mon cheval et moi. Plus de travail pour moi, moins pour lui (quoi que j'ai cru comprendre qu'il fallait sous soler entre les billons, ...). Si j'en crois tout ce que je peut lire au sujet de la plantation de patates, deux methodes existent, patate germée et patate non germée, avec l'option creuser un sillon sur une butte, vu que c'est moi qui vais poser les patates, autant les prendre germées ?

Je ne sais pas si il pleut toujours chez toi, mais ici il est tombé 5 mm d'eau cette nuit, je devrais peut être planter des algues ?

Merci pour tes réponses

yves
bekafoin

guidon Kassine

Message  jo Ballade le Ven 3 Mai - 16:11

Je pense que ton problème de guidon vient de l'utilisation car deux fois le même soucis, c'est pas normal. Certains utilisateurs ont plié le tube au ras du triangle mais ils mettent vraiment trop de poids en billonnant ; mais je n'ai jamais entendu parler d'un tube qui fend. Tu devrais communiquer avec l'atelier.
Pour la semence, quand elle est pré germée les pousses sortent plus rapidement que si tu les sème sans germe, ça ne crée qu'un décalage d'une ou deux semaines mais ça peut avoir son importance. La profondeur de plantation influence aussi la date de sortie.

jo Ballade

culture de la pomme de terre (suite)

Message  bekafoin le Mer 12 Juin - 12:55

Les patates ont été mises en place (construction de billons larges laissant naturellement une tranchée au milieu, mise en place des patates a la main, et rebillonage plus etroit pour recouvrir mes cheres patates), avec des inter billons généreux (petits problèmes de pilotage et d'empatement, il est gros l'animal), sinon c'est plutot sympa, (physique mais sympa),  on aussi semé des betteraves à sucre pour la consommation hivernale de mon tracteur a pattes, bientot on va sans doute essayer les poireaux, en attendant on va tester le nettoyage inter-billons, ça devrait pas etre triste, mais je suis impatient quand meme, 61 ans bientot et encore gamin dans ma tete ...

Vos conseils ont été précieux, encore merci

Vu la largeur de mes inter-billons, est ce envisageable de desherber avec le vibroculteur (1 passage), plutot qu'avec le trisoc de sarclage (2 passages), le résultat (au niveau desherbage) est il le meme ? 

merci à vous  (nico, hélène, jo)

boujou

yves
bekafoin

Message  Nico le Mer 12 Juin - 22:53

Le désherbage au vibro est moins efficace qu'au trisoc (pour un passage), il faudra surement faire 2 passages. Mais tout dépend à quel stade est l'enherbement et ton type de sol. Aussi l'écart entre les billons va se réduire quand tu va butter (de plus en plus large) et il faut faire attention que le vibro ne dérange pas tes patates. Ou alors tu as vraiment beaucoup écarté les billons!!?
En tout cas je suis content de voir que tu as pu planter, elle sont bien sortie?
Moi les miennes vont bien malgrè le surplus d'humidité permanent, y'en a même qui ont été innondés entièrement sous l'eau, mais elles sont belles quand même, c'est ça l'avantage de ne pas les planter profond, en fait elle se retrouve à peu près au niveau du sol d'origine avec des sillons de chaque côtés ce qui permet un meilleur ressuyage.
à suivre...
Nico
Admin

http://prommata.forumactif.org

plantation pdt

Message  sigrist georges le Lun 21 Avr - 14:45

-une solution dans les terres aigres et dures:
rayonner avec un rayoneur ou un buttoir à 70 environ
déposer les pdt à une distance appropriée
recouvrir au buttoir
poursuivre le buttage à mesure de la croissance
-terres faciles au brabant tous les 2 ou 3 sillons, herser de suite puis bitter les plants su les pdt son bien disposées sur le 1:3 de la terre un gros cheval passe à côté

sigrist georges

Message  jo Ballade le Sam 3 Mai - 22:21

Pour les chevaux qui ne peuvent pas marcher dans les sillons de plantation, le plus simple est de les refermer en pré-butant les semences avec le buttoir à ailes réglables.
Donc après binage (15 à 17 cm) de toute la parcelle à planter :
- tracer les sillons avec les disques (écartement 0.80m pour ton cheval). Ici on ne parle pas de billons. Utiliser une ou deux roues.
- sous-soler les sillons en sol dur. Une roue.
- déposer les semences pré-germées.
- refermer les sillons plantés en passant entre avec le buttoir  les ailes écartées, réglé à plat. (Avec un espacement de 0.80m le grand buttoir sera plus efficace). Une roue.
- en cours de croissance, buttages avec les disques et les deux roues.
- entretien des inter-buttes avec les sous-soleuses, le trissoc. Une roue.
- récolte après nettoyage du sommet des buttes (sur 10 à 15cm de large) avec l'arracheuse réglée pour que son soc passe sous les tubercules. Deux roues resserrées sur les côtés de la butte.
Voilà la technique la plus pratique pour ne pas prendre de risque ni galérer dans les réglages au régulateur.
Bonne continuation.  Jo

jo Ballade

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut