Forum d'échange autour de la traction animale en agriculture paysanne
Et salut!!
Vous êtes toujours plus nombreux à nous rejoindre (245 membres), n'hésitez pas à écrire une de vos réflexion du moment ou répondre à un sujet existant, même si il est vieux, il n'est jamais trop tard, nous sommes des paysans et nous vivons au rythme de la nature. Bonne visite sur le forum et merci de votre contribution!

guidon de la kassine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

guidon de la kassine

Message  je le Mar 30 Avr - 18:49

bonjour à tous,
j'attaque ma 6ème année de maraichage avec la kassine et c'est la deuxième fois que j'ai un souci avec le " manche du guidon", c'est-à-dire la tige creuse légèrement courbé qui est soudée à un triangle, qui lui s'accroche à la kassine.
le problème est que le manche se fissure au dessus du triangle (à la fin de la soudure des deux): la première fois il y a 4 ou 5 ans, il a fini par se casser en deux, je me suis retrouvé à genou devant la kassine. j'avais acheté la kassine d'occasion et donc ne connaissais pas son histoire. mais j'avais racheté le manche seul à prommata, et je l'avais fais soudé, par un pro, au triangle. jusqu'à là pas de problème. mais il y a pas longtemps, j'ai vu une fissure. j'ai fait un petit coup de soudure en espérant le consolider le plus longtemps possible mais je suppose qu'il va finir par casser également.
alors je fais un petit hectare de légume avec un usage exclusive et donc intensif de la kassine et si besoin, je n'hésite pas à mettre pas mal de poids sur le manche (mais il me semble de manière normal.). il faudrait donc que je trouve un système incassable car il semble avoir une certaine fragilité ici.
avec vous un point de vue? est-ce que ça vous est déjà arrivé? un conseil? une solution?
(je voudrais aussi investir dans les doigts kresss, mais il me manque un peu de retour d'expérience... alors je suis pressé que les détenteur de cet outils partagent leurs impresions un peu plus en détails que les comptes rendus récents!)

merci à tous et bon courage pendant ce printemps un peu galère, en auvergne en tout cas

je

Revenir en haut Aller en bas

Re: guidon de la kassine

Message  jo Ballade le Ven 3 Mai - 7:09

Certains utilisateurs forcent très dur sur le manche, en s'y reposant de tout leur poids et quelquefois davantage et il est arrivé que ça fasse plier le tube au niveau du triangle mais je n'ai jamais entendu parler d'un manche fendu.
Si ça fait deux fois que ça t'arrive c'est à croire qu'il y a un soucis d'utilisation. Je pense que les soudeurs de l'atelier devraient te répondre car je je n'ai pas d'autre explication.
Pour les doigts Kress, si les nouveaux utilisateurs ne répondent pas, essaie de joindre Jérôme Keller, il a fait les premiers essais et continue à les utiliser (quand il fait beau). Vois avec le bureau pour ses coordonnées.

jo Ballade

Message  Benoit Redant le Jeu 16 Mai - 19:47

Je viens de réparer également mon guidon de Kassine. Il souffrait d'une fêlure horizontale juste au dessus du triangle. Ceci résulte probablement d'efforts répétés pour le terrage (travail au cheval de trait) ainsi que pour soulever les roues. Après six ans d'utilisation, on peut comprendre qu'il y ai une certaine fatigue du métal! Un petit cordon de soudure assez large et je pense que ça tiendra six ans de plus.

Benoit Redant

Message  jo Ballade le Ven 17 Mai - 5:34

Si ce problème, que vous nous faites découvrir, touche plusieurs kassines alors l'atelier va se pencher dessus et voir comment y remédier. Si d'autres utilisateurs ont eu le même soucis ce serait bien qu'il le disent.

jo Ballade

Message  Association PROMMATA le Ven 31 Mai - 14:20

Bonjour,
en effet, ce problème de guidon n'a pas souvent été remonté par les utilisateurs jusqu'à aujourd'hui, mais il paraît assez normal avec l'usure due à une utilisation intensive...
si le renfort d'un cordon de soudure suffit à vous donner quelques années de répit, c'est parfait !
cependant, on va voir à l'atelier comment manchonner le guidon, et peut-être limiter l'usure. on verra si les résultats sont concluants !

Elisabeth, pour l'équipe.

Association PROMMATA

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut