Forum d'échange autour de la traction animale en agriculture paysanne
Et salut!!
Vous êtes toujours plus nombreux à nous rejoindre (245 membres), n'hésitez pas à écrire une de vos réflexion du moment ou répondre à un sujet existant, même si il est vieux, il n'est jamais trop tard, nous sommes des paysans et nous vivons au rythme de la nature. Bonne visite sur le forum et merci de votre contribution!

Un outil qui manque à la kassine : la mini kassine !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Un outil qui manque à la kassine : la mini kassine !

Message  Souffleux le Dim 19 Mai - 23:42

Bonjour,

Après avoir lancer un sujet fort passionnant sur les améliorations de la kassine normale, voilà que je lance un sujet sur cet outil qui nous manque et qui serait parfaitement complémentaire de la kassine normale, je parle ici de la mini kassine !

La mini kassine ? Quelle idée ?

Cette idée est le fruit d'une longue maturation qui m'a conduit des arts martiaux au maraîchage bio. Je suis passé de la compétition à la prise de conscience des enjeux environnementaux à l'âge de 23 ans.
J'en ai 34 aujourd'hui et donc pendant plus de 10 ans, je me suis reconverti professionnellement du karaté au légume avec une image qui m'a travaillé toutes ces années :



Cette image est issue d'une bande dessinée écrite en 1979 par Claude Auclair. Le dessin ci dessus est tiré du clan des centaures, le premier tome des aventures de Simon Du Fleuve. Cette bande dessinée hyper réaliste pour l'époque raconte l'effondrement de notre monde industriel lié à la raréfaction du pétrole. L'image que je vous présente aujourd'hui a été mon grand moteur car elle représente ce qui nous menace le plus, celui de devoir travailler à la main, à la place des chevaux, avec de vieux outils car notre monde industriel n'a rien prévu entre le tracteur de 150 chevaux et la fourche bêche. C'est en ayant cette terrifiante image dans la tête que je me suis tourné vers la traction animale. Je me suis dit qu'au moins moi, je ne travaillerai pas à la main !

Et force est de constater que dans notre quotidien de maraîcher entre les outils de jardiniers (qu'on trouve partout) et la kassine il n'existe pas grand chose non plus !

Dans le pas grand chose, nous avons la houe à bras (ou pousse pousse américain) qui permet de biner sans se pencher des allées. Ce tout petit porte outil polyvalent est très efficace lorsqu'il est muni d'un sarcloir oscillant. On peut l'utiliser avec un buttoir et une griffe mais à part cela rien de très évolué qui pourrait nous aider sur la travail du sol sur butte. On trouve ce porte outil sur des sites internet spécialisés autour de 500 euros (tout équipé).

La houe à bras se pousse à la force des bras et je me suis intéressé à la manière dont on pourrait être plus efficace avec le corps humain pour tirer et pousser des outils qui ne nécessiterait pas forcément le concours de la traction animale. Et j'ai trouvé ceci sur internet :



Il s'agit d'un petit billonneur fabriqué par un jardinier russe et il montre qu'on peut tirer avec son ventre, avec son hara devrais je dire en tant que karatéka.

C'est là qu'a commencé à germer en moi l'idée de mettre au point un petit porte outil à traction humaine. Finalement, je fais ainsi une sorte de thérapie de ma grande peur de travailler à la main. Dans ce registe, j'ai découvert un autre porte outil tout à fait exceptionnel : le weed master que voici :



Ce porte outil est construit en Finlande par un maraîcher bio. Il permet de biner avec une bineuse kress très près des légumes. Il dispose également de petits disques qui buttent ou débuttent au plus près de la culture.



Et enfin il est possible d'installer un pyrodesherbeur très efficace comme ci dessous :



Le prix d'un weed master complet est de l'ordre de 4000 euros. Le prix d'un bon vélo couché ! Voilà qui ne me choque pas.

Probablement que j'essaierai d'en disposer un mais je pense qu'il n'est pas adapté totalement à mes besoins du fait du travail sur butte, mais il y a de bonnes idées à reprendre pour la mini kassine.

Vous l'avez maintenant compris, la mini kassine est une kassine à traction ou plutôt à pousser humaine. Il s'agirait à mon sens d'une sorte de brouette à deux roues qui enjamberait une butte et qui permettrait de coller au plus près du légume avec mini herse étrille, doigts bineurs kress, double lame sarcleuse et mini disque billonneur.
Je parle d'une mini kassine car comme la kassine elle doit être simple, polyvalente et standart. Comme la kassine on peut imaginer un petit porte outil léger (en aluminium) avec une barre à cran pour régler le piqué de l'outil, un système croche axe pour installer rapidement des mini outils et d'un système d'attelage pour une chèvre, une poule ou tout simplement un humain !

Cette mini kassine pourrait devenir l'outil de base pour tracer au préalable les premières buttes sur lesquelles viennent se caler les animaux et dont la linéarité est si importante.
Cette mini kassine pourrait éviter l'usage de la herse étrille avec la cheval. En effet la herse étrille est typiquement un outil qui pourrait être tiré ou poussé par un humain.
Cette mini kassine serait parfaitement complémentaire de la kassine normale dans les semis de carottes, de poireaux, de panais, de betteraves, de petits pois en délimitant très tôt la zone qui restera à desherber à la main (car quoi qu'on en dise, il faut toujours passer une fois à la main pour éliminer 100% des adventices).
Cette mini kassine permettrait de réaliser les petits billons pour des pantes aromatiques ou de la mâche.

Enfin cette mini kassine permettrait à un grand nombre de maraîchers mécanisés et aux jardiniers de s'initier à la culture sur butte.

Ainsi je ne serais plus terrifié à l'idée qu'il n'existera rien entre la fourche bêche et le tracteur de 150 chevaux.

Eric Souffleux


Dernière édition par Souffleux le Lun 20 Mai - 0:05, édité 1 fois (Raison : Je n'avais pas fini !)

Souffleux

Messages : 25
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum