Forum d'échange autour de la traction animale en agriculture paysanne
Et salut!!
Vous êtes toujours plus nombreux à nous rejoindre (245 membres), n'hésitez pas à écrire une de vos réflexion du moment ou répondre à un sujet existant, même si il est vieux, il n'est jamais trop tard, nous sommes des paysans et nous vivons au rythme de la nature. Bonne visite sur le forum et merci de votre contribution!

Utilisation de la sous soleuse à ailette.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Utilisation de la sous soleuse à ailette.

Message  Nico le Mer 12 Juin - 23:04

Qui se sert règulièrement de la sous soleuse à ailette? est ce que vous pouvez faire des retours pour dire ce que vous en pensez?.
J'ai l'impression qu'elle ne peut pas remplacer tout à fait la sous soleuse droite, car elle s'enfonce moins bien. En effet quand je suis au troisième cran de la barre à cran, elle rentre bien, elle fait un bon travail à 5 à 8cm selon la dureté du sol et elle entame le bord des billons ce qui est super. Par contre si je veux la faire piquer et que je la passe au cran 4, elle fait presque plus rien, j'ai l'impression que l'inclinaison des ailes gêne la pénétration de l'outil.

Dernière édition par Nico le Jeu 13 Juin - 13:51, édité 1 fois
Nico
Admin

http://prommata.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Utilisation de la sous soleuse à ailette.

Message  Souffleux le Jeu 13 Juin - 8:16

Ce que tu dis me rassure car j'hésitais justement à en acheter car j'avais justement peur que cette sous soleuse à ailette s'enfonçe comme la sous soleuse classique et exige alors un effort considérable à mes chevaux.
Je trouve que la sous soleuse normale est un des outils qui demande le plus d'effort de traction, avec le tri soc !

Du coup je vais me laisser tenter par l'acquisition de cette nouvelle sous soleuse à ailette.

Eric

Souffleux

Message  Nico le Jeu 13 Juin - 13:48

Oui elle fait vraiment un bon travail, je n'utilise presque plus que celle là. C'est très rare qu'elle s'enfonce trop, contrairement au trisoc qui des fois descend trop profond et qu'il faut retenir légèrement. Mais quand les bords des billons sont dur comme le sillon (j'ai eu ça au printemps à cause des fortes pluie et inondation), elle a tendance à glisser sans vraiment rentrer et là impossible de régler pour la faire rentrer. Mais y a toujours la bonne vieille sous soleuse et le trisoc qui en viennent facilement à bout.
En terme de force de traction je dirais comme le trisoc à trois dents écartés.
Nico
Admin

http://prommata.forumactif.org

utilisation des sous soleuses à ailettes

Message  sandillon le Jeu 18 Juil - 19:17

les sous soleuses à ailettes ne peuvent pas être utilisées comme une sous soleuse droite elles sont faites pour travailler dans un sol déjà décompacter; le réglage ce fait avec un léger piquer. l'idéal c'est d'avoir 2 rangées de sous soleuses à ailettes et elles font un très bon travail en préparation de sol. Pour deux ânes ont peut en envisager trois en triangle, pour un cheval de trait ou deux poneys de trait (genre Mérens, Fjord, Castillonais,... ont peut aller jusqu'à cinq en les mettant en quinconce sur deux rangs. pour le travail entre les buttes une seule suffit et effectivement ont peut comparer le travail à celui du trissoc avec un mouvement du sol travaillé un peut différent.
pour ceux qui connaissent le travail de l'actisol avec le tracteur c'est ce principe là que l'on à voulu reprendre avec les sous soleuses à ailettes. Le travail sur deux rangs permet de voir le mouvement latéral du sol provoqué par les ailettes du second rang permettant ainsi un brassage homogène du sol et des différentes matières qui le compose. A plus claude sandillon

sandillon

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut