Forum d'échange autour de la traction animale en agriculture paysanne
Et salut!!
Vous êtes toujours plus nombreux à nous rejoindre (245 membres), n'hésitez pas à écrire une de vos réflexion du moment ou répondre à un sujet existant, même si il est vieux, il n'est jamais trop tard, nous sommes des paysans et nous vivons au rythme de la nature. Bonne visite sur le forum et merci de votre contribution!

Pourquoi une limonière et pas un timon sur le polynol ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pourquoi une limonière et pas un timon sur le polynol ?

Message  Souffleux le Jeu 13 Juin - 8:36

Bonjour,

Je dispose d'un polynol avec une limonière. J'attèle régulièrement ma jument de 550 kg dans la limonière du polynol et cela fonctionne très bien.
Par contre quand il s'agit d'atteler mes chevaux en paire, je trouve que c'est une belle galère car la limonière ne dispose pas de double crochet sur le devant et surtout le piton métallique qui sert à retenir la sellette menace à tout moment d'écorcher le cheval qui n'est pas dans la limonière ou au minimum les harnais qu'il porte.

Du coup, je me pose la question d'installer un timon à la place de la limonière.
Mais d'après Jean Nolle, la limonière rend le polynol plus stable.
Je veux bien le comprendre en montage, mais chez moi sur un terrain plat, je ne vois pas l'intérêt.

Alors j'aimerais si possible que des utilisateurs du polynol m'explique en quoi la limonière en meilleur que le timon dans le cas d'un attelage en paire ?

Merci

Eric

Souffleux

Revenir en haut Aller en bas

Je me suis aussi posé la question

Message  Guillaume Van Dijk le Lun 31 Juil - 8:55

Et j'ai trouvé la réponse ici : http://lesanesdugite.blogspot.fr/2013/09/avant-train-avec-limoniere.html

Le problème du timon sur les porte-outils et avant-trains à 2 roues est qu'il n'a pas de stabilité verticale.
C'est particulièrement vrai quand tu est amené à changer régulièrement les efforts (relevage et terrage d'outils, meneur qui monte ou redescend, pente).
L'effet se fait d'autant plus sentir que le timon est long -> crapaud court et chaînettes longues,
c'est peut-être moins vrai avec un système "américain" avec un palonnier de timon (ou joug de timon) qui est attaché court juste devant le poitrail des chevaux, ce serait intéressant d'avoir des retours là dessus.

L'avantage de la limonière est de compenser ces efforts grâce à la sellette, plus confortable pour porter si elle est large, bien conçue et bien placée, et à la sous-ventrière. Cela évite de rajouter du poids et des efforts sur les colliers.

Guillaume Van Dijk

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut