Forum d'échange autour de la traction animale en agriculture paysanne
Et salut!!
Vous êtes toujours plus nombreux à nous rejoindre (245 membres), n'hésitez pas à écrire une de vos réflexion du moment ou répondre à un sujet existant, même si il est vieux, il n'est jamais trop tard, nous sommes des paysans et nous vivons au rythme de la nature. Bonne visite sur le forum et merci de votre contribution!

Les domaines d'usage du polynol en complément de la kassine.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les domaines d'usage du polynol en complément de la kassine.

Message  Souffleux le Jeu 13 Juin - 9:13

Bonjour,

Je me propose ici de lister les travaux que je réserve au polynol et les travaux que je laisse à la kassine.

Kassine :
- formation des buttes avec les disques billoneurs
- entretien de celles-ci avec buttoirs, sous soleuse, herse étrille, tri soc, lame sarcleuse, disques billoneurs, bineuse à étoile, bineuse à doigt...
- récolte des pommes de terre (avec deux chevaux !)
- vibro culteur si la surface à travailler est inférieur à 500 m²

Polynol :
- cultivateur dents rigide (7 dents => 1 seul cheval (2 h de travail) 9 dents => 2 chevaux (3 h de travail) )
- vibro culteur (surface supérieur à 500 m²) avec deux chevaux, on peut travailler plus d'un hectare en 3 h avec un vibro 11 dents.
- herse vibrante (1 seul cheval)

Je vais travailler à installer un petit pulvérisateur destiné au quad sur le polynol, ce qui interdira définitivement les passages avec le tracteur en cours de culture.

Le polynol ne permet pas de travailler précisément les buttes car les roues ne sont pas auto directionnelles comme sur le bucher et ne compensent pas assez l'écart éventuel de l'animal. (Je dispose d'une barre dirigé sur le polynol et j'ai  pu le mesurer.)
Mais l'écart de l'animal est lié au fait qu'on habitue les animaux à suivre le côté de la butte (ou le sillon) et lorsqu'il faut former des buttes à partir d'un terrain plat l'animal est déporté à 70 cm de la butte qu'il doit suivre et du coup il fait des écarts très régulièrement ce qui ne permet pas de faire des buttes bien parallèles comme avec la kassine.
On pourrait peut être corriger ce problème en adoptant un timon qui écarte les animaux (il faut alors atteler en paire) de 70 cm de manière à ce que chaque animal marche exactement dans les traces de roue du polynol. Ainsi un des animaux se retrouve obligé de suivre la butte précédente. On devrait alors réaliser un travail similaire à la kassine mais deux buttes à la fois.
Mais cela reste à prouver et à essayer.

Enfin, pour me passer "totalement" des tracteurs, il faudrait développer un pulvériseur à disque qu'on pourrait atteler au polynol.
Le problème de ce type d'outil est que c'est particulièrement lourd et qu'il faudrait atteler trois chevaux plutôt que deux pour travailler 1.4 m de largeur.

On peut aussi prendre le problème d'une autre manière en remplaçant les disques du pulvériseur par une série de petite charrue qu'on trouve sur les motoculteurs et qui permettent un labour très léger (8 cm maximum). On aurait ainsi un déchaumeur très efficace.

Et enfin plus aucune raison de garder les tracteurs !
Si ce n'est la sacro sainte arracheuse aligneuse double rang pour les pommes de terre, la planteuse à poireaux, et aussi la fauche du foin au mois de mai/juin.

Eric

Souffleux

Messages : 25
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

monter des buttes avec le polyol

Message  sandillon le Dim 6 Oct - 10:28

bonjour éric,
je viens de lire ton message (envoyé il y a quelques temps déjà) concernant les utilisations que tu fais dans tes différents travaux entre la kassine et le polynol.
Dans la situation ou tu monte des buttes à partir d'un terrain plat avec le polynol, tu propose de mettre un timon pour travailler avec deux chevaux pour en avoir un dans le passage de roue qui te permettrais de monter des buttes parallèles. je me demande si il n'est pas possible de mettre tout simplement la limonière (ou les brancards) sur un côté et régler le passage de roue pour que l'animal soit dedans.Je monte des buttes avec le matavigne avec deux buttoirs 'je monte une butte et une demi butte à chaque passage en mettant une roue dans l'axe du buttoir qui est juste derrière et je peux garder une régularité dans la trajectoire par rapport au buttes déjà montées. en plus je reprends un peu plus de terre et j'obtiens ainsi une bonne profondeur de travail.
a plus claude sandillon

sandillon

Messages : 7
Localisation : aude, tarn

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum