Forum d'échange autour de la traction animale en agriculture paysanne
Et salut!!
Vous êtes toujours plus nombreux à nous rejoindre (245 membres), n'hésitez pas à écrire une de vos réflexion du moment ou répondre à un sujet existant, même si il est vieux, il n'est jamais trop tard, nous sommes des paysans et nous vivons au rythme de la nature. Bonne visite sur le forum et merci de votre contribution!

Quelle différence y a t il entre le polynol 1 et le polynol 2 ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quelle différence y a t il entre le polynol 1 et le polynol 2 ?

Message  Souffleux le Jeu 13 Juin - 9:17

Bonjour,

Est ce que quelqu'un (je pense en fait à Claude Sandillon, mais cela peut parler à quelqu'un d'autre) pourrait expliquer les logiques de conception du dernier polynol mis au point à Prommata ?

Est ce qu'il serait possible de délimiter les domaines d'usage du polynol et d'en décrire les limites ?

Merci 

Eric Souffleux

Souffleux

Messages : 25
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

différence entre les polynols 1 et 2

Message  sandillon le Jeu 18 Juil - 19:45

la différence entre les deux polynols est la suivante:
suite à l'évolution du matavigne pratiquée sur plusieurs années nous avons adapté les modifications de base surle polynol à savoir abaissement du châssis pour alléger le poids du porte outils suppression du siège sur le cadre qui représente un poids mort supplémentaire sur le cadre pour l'animal et très inconfortable pour l'agriculteur. installation d'un siège assis debout sur le cadre porte outils qui est articulé pour que le poids de l'être humain serve à quelque chose sur une reprise de travail du sol ou sur du montage de buttes.
en ce qui concerne les porte outils roulant nous sommes sur du deux roues avec brancards ou limonière ce qui permet d'équilibrer mieux avec le poids des outils à l'arrière et contre poids à l'avant. Avec un timon c'est beaucoup moins pratique et représente plus de contrainte pour les animaux .
l'intérêt de la limonière déportée sur le polynol, c'est qu'elle permet de travailler avec deux animaux qui peuvent être de taille différente un cheval de trait dans la limonière et un cheval un peu plus léger à côté; on peut travailler avec un seul cheval au centre ou déporté et avec trois chevaux un de chaque côté de la limonière.....
à suivre et désolé pour le retard à répondre claude sandillon

sandillon

Messages : 7
Localisation : aude, tarn

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelle différence y a t il entre le polynol 1 et le polynol 2 ?

Message  Souffleux le Ven 19 Juil - 9:05

Merci Claude pour cette réponse.

Il me vient des questions auxquelles tu pourrais répondre :

Abaisser le châssis permet certes de gagner du poids mais il fait perdre au polynol sa capacité enjambeur, notamment pour intervenir en fin de culture avec par exemple un pulvérisateur installé sur la haute plateforme du polynol 1.

L idée d'installer le meneur sur l'outil en mode assis debout est très intéressante, mais se pose la question du changement des barres porte outils. Ne faudrait il pas adapter un siège assis débout et une petite plateforme sur chaque barre porte outil du polynol 1 ? Est ce qu'on peut facilement remplacer outils sur le polynol 2 ?

Effectivement le siège du polynol 1 ne sert pas à grand chose au champ, mais pour aller au champ, c'est utile et cela ne constitue pas un problème de poids majeur.

Donc je me dis qu'il y a des améliorations à réaliser pour le polynol 1, qu'il n'est pas à jeter et je vais voir comment améliorer celui que je possède.

Une dernière question : est ce que tu pourrais montrer sur le forum comment tu attèles le cheval qui n'est pas dans la limonière car c'est ma principale difficulté pour atteler en paire avec le polynol ?

Souffleux

Messages : 25
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelle différence y a t il entre le polynol 1 et le polynol 2 ?

Message  sandillon le Ven 19 Juil - 16:59

bonjour,
en ce qui concerne l'abaissement du châssis cela ne change pas grand chose car il est difficile de passer sur des cultures avec l'ancien comme avec le nouveau puisque la hauteur des axes de roues qui sont le point le plus bas des polynols ne bouge pas. nous effectuons actuellement des essais avec le matavigne version maraîchage ou nous avons surélevé le châssis avec des roues plus grandes et étroites (type roues d'attelage) et des axes de roues avec des équerres qui permettent d'écarter les roues jusqu'à 1,70m afin de pouvoir enjamber 2 buttes cultivées. Ce qui permet de travailler sur deux buttes ou 3 inters buttes en même temps sur de l'entretien de culture, le cheval marchant entre les deux buttes. la finalité du Matavigne serait qu'avec le même porte outils on puisse aussi bien travailler dans les vignes, que faire de la préparation de sol jusqu'à monter des buttes en maraîchage et de culture plein champ, et ensuite faire de l'entretien de culture jusqu'à 2/3 ha avec un cheval.
pour le polynol le cahier des charges auquel on avait commencer à travailler tournait autour de l'idée d'un paysan boulanger cultivant 4/5 ha en traction animale (avec deux chevaux); transformant sa production sur place et utilisant des circuits courts de distributions. Ceci dit rien n'empêche de pouvoir transposer l'ensemble de l'évolution du matavigne sur le polynol et de pouvoir le surélever lui aussi

Autre idée directrice sur l'ensemble des portes outils est de pouvoir utiliser les mêmes outils avec les mêmes système de fixations, de la kassine au polynol en passant par le matavigne; bien qu'il y ait des outils spécifiques à chaque cultures ex.: décavaillonneuse en viticulture, disques billonneurs en maraîchage.
en ce qui concerne l'utilisation du siège, il est monté sur un cadre et non une barre porte outil, il est démontable et il est possible de passer des étriers ou des conjoncteurs dessous afin de fixer des outils pour travailler. pour les déplacements et demi tour en bout de rang le meneur peut très bien monter debout sur le châssis et s'appuyer sur une barre prévu à cet effet.
pour atteler le deuxième cheval, il lui faut un harnais simple de traction par chaînes. il y a un maître palonnier sur lequel sont fixé deux palonniers, un pour le cheval dans la limonière et un pour le cheval se trouvant à côté . Ensuite les deux chevaux sont reliés à la tête par un lien rigide ou souple et reliés également par les croisières des guides en paire. par contre il est important pour le cheval étant dans la limonière de bien ajusté le système de reculement afin qu'il retienne ou recule très rapidement pour que le deuxième cheval ne touche pas le palonnier avec ses postérieurs.
le matavigne et le polynol ancien ou nouveau peuvent être utiliser comme avant train avec un système de fixation avec des étriers d'une boule attache remorque. je vais régulièrement chercher du foin avec mon vieux polynol et une remorque voiture à double essieu. Inconvénient la remorque n'est pas freinée et je ne peut pas trop charger car je suis sur une quatre roues articulée et il y a le risque de se mettre en porte feuille dans une descente assez forte quand le cheval retient.
on peut envisager avec ce système d'avoir un appareil de pulvérisation accrocher derrière un porte outil; nous avons demandé un devis à la société S21 pour adapter un pulvérisateur pour la viticulture et l'arboriculture dans le cadre d'un projet de financement sur un programme de recherche et d'évolution du matériel en traction animale on attend toujours la réponse depuis quelques mois ..... à suivre et à bientôt pour d'autres échanges claude

sandillon

Messages : 7
Localisation : aude, tarn

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelle différence y a t il entre le polynol 1 et le polynol 2 ?

Message  Souffleux le Ven 19 Juil - 23:18

Concernant l'attelage du deuxième cheval, je comprends très bien que le cheval libre de la limonière risque gros à ces postérieurs s'il ne démarre pas en même temps que le cheval situé dans la limonière.
Pour éviter le soucis du reculement, j'ai carrément mis un harnais de reculement supplémentaire pour lier le cheval libre à la limonière. Le problème est qu'il m'a fallu bricoler avec des morceaux de chaîne car si le harnais de reculement est bien lié d'un côté à la limonière, de l'autre côté du cheval, il a fallu l'attacher au collier et là les lanières de cuirs ne sont pas assez longues. D'où ma tentative de comprendre avec une photo.
Je ne comprends pas très bien comment rendre solidaire les chevaux à l'avant tel que tu le décris. "les deux chevaux sont reliés à la tête par un lien rigide ou souple et reliés également par les croisières des guides en paire" J'avoue ne pas bien comprendre comment on peut rendre solidaires deux chevaux par la tête et pas les croisières des guides.
Et tel que tu décris le montage pour le cheval "libre", cela me semble super dangereux pour ses postérieurs. Je ne vois pas comment faire sans attacher l'animal libre à la limonière.

Il faudrait des photos !

Souffleux

Messages : 25
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

utilisation du plynol à deux chevaux

Message  sandillon le Sam 20 Juil - 17:43

bonjour
l'idée de mettre un reculement au deuxième cheval fixé d'un côté à la limonière et de l'autre au collier est intéressante; pourquoi ne pas fixer la sangle de reculement à la sangle de sellette? C'est ce que je fais pour habituer un cheval à avoir le système de reculement au contact de son arrière main en le serrant plus ou moins suivant ses réactions (cheval au dressage); ensuite je garde ce système sur deux ou trois séances pour la mise à la limonière et j'utilise des ficelles pour que l'animal retienne (ficelle qui pars de l'anneau de l'avaloir et fixée au crampon de la limonière; facile à couper en cas de problème.
En ce qui concerne les guides, j'utilise des guides d'attelage en paire (en cuir); donc les croisières relient les deux chevaux aux mors et je mets un lien entre les deux chevaux de préférence rigide (avec des mousquetons reliés aux licols),au début quand ils n'ont jamais travaillé ensemble au polynol. Ensuite soit je laisse ce lien là soit je mets une longe en sécurité. je travaille souvent seul et je laisse toujours un licol léger à chaque animal de manière à pouvoir attacher les chevaux detellés si j'ai un problème quelconque qui va durer un peu de temps. je suis désolé de ne pas envoyer de photos pour le moment. il faut que je cherche aussi dans les archives et que quelqu'un m'explique le processus pour les mettre sur le forum. à plus claude

sandillon

Messages : 7
Localisation : aude, tarn

Revenir en haut Aller en bas

harnachement du 2 eme cheval

Message  Dominique BOURDON le Mer 25 Sep - 21:36

Bonjour Eric,
mon cheval de droite est en limonière.
Mon cheval de gauche est attelé " à la monouche" mais avec un maître palonnier.
Je lui mets un reculement relié à droite, par une chaîne, à l'attache de reculement du brancard gauche.
Le côté gauche du reculement est relié au crochet de traction gauche du collier par une chaîne. La longueur des deux chaînes doit être choisie afin que lors du reculé, les deux chevaux soit assis dans leurs reculements respectifs.
Sans ce système, ma jument située à gauche s'assoit sur mes genoux lors d'un reculé !!! Une belle fille, oui, mais une jument de 700 kg, non.

J'invite toujours Prommata à produire des documents sur l'utilisation et le harnachement de ses outils. Ca va venir.

Dominique BOURDON

Messages : 1
Localisation : 56 Tréal

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelle différence y a t il entre le polynol 1 et le polynol 2 ?

Message  Souffleux le Jeu 26 Sep - 18:54

Bonjour Dominique,

Qu'est ce que tu appelles la "monouche" ?

Avec ta façon de faire, le cheval "libre" n'a pas besoin de sellette. N'est ce pas ?
Mais par contre le reculement doit avoir une lanière de cuire suffisamment longue pour retenir le collier. De mémoire c'est une transformation que j'avais demandé à Jean Pierre Leobet (mon arnacheur) mais j'avais en mémoire le fait d'avoir attelé mes deux chevaux avec sur chacun d'eux une sellette.

Il faut que je ré essaie l'attelage en paire sur le polynol.
On est à l'époque des semis d'engrais verts et j'ai presque deux hectares à brasser avec des outils à dents.

Quand est ce que tu viens boire un café à la ferme des colibris ?

Amicalement

Eric

Souffleux

Messages : 25
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelle différence y a t il entre le polynol 1 et le polynol 2 ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum