Forum d'échange autour de la traction animale en agriculture paysanne
Et salut!!
Vous êtes toujours plus nombreux à nous rejoindre (245 membres), n'hésitez pas à écrire une de vos réflexion du moment ou répondre à un sujet existant, même si il est vieux, il n'est jamais trop tard, nous sommes des paysans et nous vivons au rythme de la nature. Bonne visite sur le forum et merci de votre contribution!

doigt bineur, étoile bineuse kress

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

doigt bineur, étoile bineuse kress

Message  guillaumeK le Mar 18 Juin - 9:53

Dans un autre sujet, quelqu'un demandait des retours sur les doigts bineurs.
Je viens de les acheter depuis 2 mois, voilà donc mes observations.
Je les ai fixés sur le cadre cultivateur avec des étriers et les patins de la herse étrille pour régler la profondeur.
J'ai déjà biné les salades (après reprise 10 j après plantation) des haricots (stade deux vrais feuilles) et des blettes (15 jours après plantation), ça fonctionne très bien, quasi aucun arrachage (moins de 1 % de plants arrachés lors de notre première utilisation). Par contre, sur courges, ça a bien fonctionné mais j'ai arraché peut être 2 % des plants car il y avait des mottes d'herbes qui bourraient et bloquaient les doigts bineurs. A mon avis, les doigts font entre 60 et 90 % du boulot de désherbage, il faut tout de même passer à la main derrière mais c'est beaucoup beaucoup plus rapide qu'avant.
Personnellement, je suis très satisfait de cet outil qui je pense, comme le disait camille guillot aux journées d'échange 2012,  va changer la vie de beaucoup de maraicher bio, car on économise beaucoup de temps et d'arrosage aussi en binant régulièrement.

C'est un petit peu long de fixé à chaque fois les doigt et les patins sur le cadre quand on n'a , comme moi, qu'un seul cadre. Donc j'envisage d'acheter un cadre spécifique pour les doigts bineur et un autres pour les dents flexibles (mouzon).

C'est vrai que c'est un outil stressant à utiliser car les plants sont secoués et on peu vite les arrachés, il ne doit pas y avoir trop de grosses mottes d'herbe sinon les doigts bloquent et ça bourre (cela dit je suis passé sur des parcelles déjà un peu enherbées et ça a fonctionné quand même, à mon grand étonnement). Il faut aussi avoir des animaux qui savent avancé doucement comme cela c'est beaucoup plus facile de passé les doigt et surtout moins stressant. Il faut aussi que les animaux s'arrêtent rapidement en cas de bourrage car une fois bourrés les doigts se bloquent et on arrache tout si les animaux ne s’arrête pas de suite.
Autre point, comme tout binage, pour être efficace il faut passé souvent, très souvent, et au bon moment : au stade plantule des "mauvaises herbes", le matin c'est pas mal car la terre s'émiette bien, alors que le soir les mottes de terre sont plus sèche et plus dur donc peuvent éventuellement abimer les jeunes plants.

Dans l'ensemble c'est un outils génial, qui peut s'utiliser sur beaucoup de culture, c'est pas donné (financièrement) c'est vrai mais je pense qu'en un ans c'est amortis grâce au temps de désherbage manuel économisé. Aucun regret pour moi donc.

Attention par contre lors de journée d'échange on a vu les doigts montés avec des dents type queue d'hirondelle (en flèche ) en guise de patins pur cumulé un binage du sillons avec le binage sur le rangs. J'ai aisseyé cette méthode et, dans mon sol, l'angle des dents est trop fort et l'ensemble de l'outil s'enfonce en terre au lieu de "surfer" en surface, du coup, les doigt ne fonctionne plus. Donc je conseil vivement d'utiliser les doigts avec les patins.


prochain aissaie sur poireau, choux, et sur les même legumes mais plus grand. je vous informerai des résultats...

Y-a-t-il d'autres personne qui se sont équipé merci de vos retours ...

guillaumeK

Messages : 5
Localisation : Riverenert - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

Re: doigt bineur, étoile bineuse kress

Message  Souffleux le Jeu 22 Mai - 21:48

Bonjour,

J'ai pu essayer les doigts bineurs kress avec la kassine sur des haricots (en poquet) et des oignons (en motte).
J'ai fabriqué un T avec de la barre d'acier 40 x 20 et installé un croche axe.
Lors du premier passage j'avais installé des dents Mouzon avec des étriers 15x15.
Les vibrations faisaient que je perdais les dents rapidement.
Cela m'a donné l'idée de réaliser de nouvelles brides perso qui serviront également pour les roues avant de la kassine et aussi les disques billonneurs, qui décidément selon moi malgré vil brandouillage se desserrent facilement. Ces nouvelles brides feront l'objet d'un post à lui tout seul.

Toujours est il que 90% du binage s'est fait avec ma salarié qui guidait le cheval en le ralentissant au maximum et moi qui servait de réglage de profondeur de la bineuse. L'opération était stressante, physique mais aussi rapide et impressionnant d'efficacité ! En deux heures de travail (1 heure à deux) on a évité presque 8 heures de binage à la binette autour des mottes pour limiter par la suite le temps de passage à la main.

Juste après cette grande première, je me suis fait la réflexion que j'aurais pu pousser moi même un porte outil 5 fois moins lourd que la kassine équipé des fameux rotors kress. Cela pourrait relancer un débat que j'avais initié il y a un an sur la pertinence d'une sorte de mini kassine dont l'usage ne nécessiterait que la force humaine pour plus de précision et moins de perte de temps à préparer les animaux.

J'ai pu voir que le forum n'était pas très actif cet hiver. J'espère que de nouveaux adhérents et les anciens viendront discuter de leurs expériences.

Bon vent



Souffleux

Messages : 25
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Re: doigt bineur, étoile bineuse kress

Message  Souffleux le Jeu 22 Mai - 21:53

J'ai oublié dans le post précédent de poser une question à ceux qu'ils l'ont expérimenté :
A quelle distance placer vous les supports des rotors sur la barre porte outil ?
J'ai essayé avec une distance de 21 cm, les doigts en plastiques se croisent nettement sur 4 - 5 de long. Mais j'ai trouvé que c'était trop agressif vis à vis des plants.
J'ai ensuite écarté les supports davantage, 25 cm, les doigts se croisent à peine, moins de 1 cm de chevauchement et là c'était bien pour les plants et quand même très correct sur le rang.

Et vous ?

Souffleux

Messages : 25
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Re: doigt bineur, étoile bineuse kress

Message  Nico le Ven 23 Mai - 21:58

Salut Eric, salut à tous,
Pour la distance des doigts bineurs, j'ai testé différentes configuration. D'abord, cela dépend du type de sol, sur un sol sableux et friable, les doigts peuvent se croiser légèrement. Sur un sol qui croute rapidement comme chez moi, j' écarte les extrémités des doigts de 2 à 4 cm selon la croûte car si je croise, la terre se casse en bloc et m'emporte les plans peu enraciné (notament salade). Cela dépend aussi de la culture, sur oignon ou poireaux bien enraciné, je laisse à peine 1 cm, sur salade ou celeri branche plantés depuis 2/3 semaine, j'écarte à 3/4 cm, la terre "explose" sur le rang et le travail est efficace, sur des salades développé et biné régulièrement avec les doigts, j'écarte jusqu'à 5 cm pour un binage plus large.

Par rapport à l'utilisation manuelle des doigts bineurs, je suis entièrement d'accord avec toi, il faudrait vraiment développer une mini-kassine, maintenant qu'il existe la barre porte doigts légère avec noix de serrage, elle conviendrait parfaitement pour des outils manuel poussé. Je pense qu'il va falloir qu'on sorte des prototype "fait maison" car nous avons déjà pas mal de travail de recherche à l'atelier de l'association et nous ne pouvons pas en faire une priorité pour cette année.

Bon pas facile de se motiver à écrire sur le forum après les journées de boulot, mais on va essayer de parler de nos expérimentation...
à bientôt!
Nico
avatar
Nico
Admin

Messages : 54
Localisation : 32 Gers Sansan

http://prommata.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: doigt bineur, étoile bineuse kress

Message  Nico le Ven 23 Mai - 22:03

Autre chose, par rapport aux étriers, depuis que j'ai les nouveaux, je ne brandouille plus et avec une clé un peu plus longue, ils ne se désserrent que très rarement. Mais il me tarde de voir ceux que tu as fabriqués, je pense qu'il faut continuer à avancer là-dessus.
A+
Nico
avatar
Nico
Admin

Messages : 54
Localisation : 32 Gers Sansan

http://prommata.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Achat de doigt bineur

Message  le boucher alain le Mar 6 Jan - 6:51

J'ai demandé un devis et envisage d'acheter le système de doigt bineur ainsi que le train avant tournant.
Je me pose quelques question:
les réglages de l'ensemble doigt bineur queue de cochons et hirondelle n'est il pas trop complique
l'utilisation des doigts bineur implique je pense la plantation d'un seul rang de légumes sur le billon
le billon doit être parfaitement régulier et les semis parfaitement alignés

D'autre part j'ai un probléme de reprise de prairie quel outil vous semble le mieux adapté pour eliminer le plus de d'herbe possible multiculteur , canadien vibro

Merci d'avance et bonne année a tous a votre famille et vos animaux

Alain

le boucher alain

Messages : 3
Localisation : chenoves

Revenir en haut Aller en bas

Re: doigt bineur, étoile bineuse kress

Message  guillaume kedryna le Mar 6 Jan - 11:55

Pour répondre à Eric Soufleux :

Il existe un porte outil manuel type houe maraichère le weed master qui peut en effet porter une paire de doigts bineurs, seulement quand tu regarde les vidéos tu voie que c'est fatiguant. Pour biner un ha il doit falloir du temps et de l'huile de coude. Personnellement je préfère utilisé l'huile de coude de mes animaux, ça entretien leur capacité de travail, leur forme physique, leur écoute etc... La K6N équipé des doigts bineurs avec des patins (type patins de herse étrille) ou avec les disques billoneurs (voir les vidéo sur la chaine vidéo de prommata) peut se mener SEUL si on a des animaux dressés correctement et un peu de pratique de la K6N.
L'avantage de la traction animal c'est d'abord moins de fatigue et surtout grâce aux barres transversales qui permettent de combiner différents outils (soc queue d'hirondelle pour le fond de sillons, soc oreille de cochon pour les cotés de la butte et disques billoneurs pour rechausser ou butter suivant la culture qui est binée et son stade de développement : donc on peut diviser le nombre de passage par quatre... là on gagne en efficacité... Personnellement en saison je passe 4 h de binage en Traction animale tout les 10 j environ pour biner complètement 8000m² seul, et avec les doigts bineurs je ne passe quasiment plus à la main. Par exemple sur une ligne de poireau de 80 m trois passages avec le combiné bineur et 10 min à la main, pour des oignons 80 m trois passages et 15 min à la main, pour les courges trois passage au combiné et zero désherbage manuel etc etc... J'estime que les doigts bineurs économise plus de 80 % du temps de désherbage et le fait de combiner 4 outil en un divise les temps de travail en binage en traction animal par quatre. Bien sur si on est seul à biner au lieu de deux on divise encore de le temps de travail par deux...
Tu peut toujours essayer de mettre toutes ces dents combinées sur une houe manuelle : impossible à pousser, le combiné sur la K6N est tirable avec un âne ou un petit cheval mais il faut cette puissance là au minimum !

Concernant la question d'Alain :

Sur le combiné d'outils bineur (queue d'hirondelle, oreille de cochon, doigts bineurs et disques billonneurs) avec les barres transversales les réglages sont précis et demande un peu de technique mais c'est à la porté de n'importe quel paysan, et après deux trois essaies on s'y retrouve facilement.
La technique de réglage : on règle en premier lieu l'inclinaison et l'écartement des disques billoneurs en fonction de la quantité de terre qu'on veut remonter sur la butte (par exemple si c'est pour rechausser une butte de salade on écarte un peu plus les disques que la largeur standard de la butte (sur une butte de 60 cm on écarte les disques à 65 cm) et on met la barre à cran au cran le plus bas pour remonter un minimum de terre : c'est uniquement pour les salades qui devellopement le bremia/mildiou si le collet est au contact de la terre) puis ensuite on va régler les autres socs, pour les doigts bineurs le texte de nicolas ci-dessus explique bien comment régler. On fait deux trois mètre pour voir si les réglages son bien et on ajuste. Rien de bien compliquer !!! ça prend environ 5 min.

En effet l'utilisation des doigts bineurs implique de mettre un seul rang par butte et de planter ou semer à peu prés droit, cela dit les doigts bineurs n'arrache vraiment pas les légumes surtout si on les décales bien un en avant et un vers l'arrière (les pied en fer son plié spécialement pour cela) du coup les légumes peuvent se faufiler entre les doigt sans être arracher. Pour les débutant vous pouvez aussi écarter un peu plus les doigts bineurs (quelques centimètres entre les doigts ) le résultat serra moins bon en terme de désherbage mais vous prendrez confiance en vous et dans le matos et petit à petit vous resserrerez les doigts. Moi je les serre pour que les doigts se chevauche des 0.5 à 1 cm en général mais ça dépend aussi du stade de la culture sur des salades je passe deux fois : une fois après 10 j de plantation, là les doigts sont bien serrés (il se croise de 1 cm) puis, une fois a mi parcours, salade de 15 cm de diamètre là, les doigts sont écartés de 8-10 cm pour éviter tout arrachage mais ça fait du boulot quand même...

Pour les curieux j''ai commander deux paire de petit doigts bineurs pour tester de faire deux rang par butte et de biner quand même avec le combiné bineur K6N équipe de deux paire de doigts... affaire à suivre...

Pour la question d’Alain sortir d'une prairie : on peut le faire avec le multiculteur ou le cadre cultivateur en passage alterné avec la sous soleuse ... mais franchement c'est galère, c'est fatiguant car il faut bien tenir la K6N et débourrer souvent, c'est long, trés long et dans les pays pluvieux comme ici dans les pyrénées, on a beaucoup de mal à se débarrasser des mottes d'herbes qui ne se décompose pas mais reprenne après chaque pluie. Donc mon expérience m'amène à encourager l'usage de la charrue dans cet unique cas "sortir de la prairie". Donc soit vous avez au moins une paire de chevaux de trait opérationnelle et le labour peut se faire au brabant soit il faut faire appel à un voisin, une cuma etc et faire labourer par un tracteur, ce n'est que la première année qu'on le fait. Pour la petite histoire lors de ma première année d'installation puriste que j’étais j'ai voulu tout faire avec ma jument donc on a passer l'hiver à gratter 6000M² avec différentes dents, cultivateur, vibroculteur sous soleuse etc, on a dégouté notre jument du travail car on l'a trop sollicitée et on voulais être prêt pour le printemps. Arrivé au printemps on voyait un peu de terre par ci par là mais des tonnes et des tonnes de mottes d'herbes qui ne se décomposaient pas, impossible de semer dans ce champs, donc on a du, en désespoir de cause, faire labourer par un tracteur puis on à herser et monter des buttes avec la K6N. Je vous raconte pas la galère avec toutes les mottes d'herbes. Dans les buttes ou il fallait semer une fois qu'on avait enlevé les mottes (à la main, boulot monstrueux) il n'y avait plus de buttes mais un trou... bref on à vraiment galérer. L'année suivant on a ouvert un nouveau champs mais cette fois avec un petit labour d'automne à 10/15 cm puis herser, arriver au printemps on à monter les buttes avec une facilité déconcertante plus une mottes d'herbe : "comme une fleur" nous à dit un ancien...Depuis bien sur tout est fait avec K6N et matamaraichage et plus un seul labour... Pour moi sortir de la prairie est la seule opération qui mérite un labour... Mais l'agronomie n'est pas une science exacte, il n'y a que le paysan qui connait sa terre qui peut vraiment faire ses choix là !

a plus
Guillaume

guillaume kedryna

Messages : 2
Localisation : 09 200 riverenert

Revenir en haut Aller en bas

Etrier

Message  guillaume kedryna le Mar 6 Jan - 12:12

Encore une réponse pour éric :

Si les étriers actuels on tendance à ne pas tenir c'est pour une raison et une seule : on ne les entretien pas !!!
Jean Nolle l'avait pourtant bien dit dans ces textes et nos amis de l'atelier nous l'on dit aussi et souvent :
IL FAUT METTRE DE L HUILE SUR LES PAS DE VIS DE LA K6N ET DES ETRIERS,

surtout pas de graisse, mais de l'huile il y a des huiles spéciale qu'on trouve en magasin de bricolage mais l'huile de tournesol BIO fonctionne bien

sans huile on serre les étrier sur le pas de vis, donc on peut serrer le plus fort possible avoir une clé avec un levier d'un mètre la seule chose qu'on va faire c'est abimer les pas de vis !!! bien sur la nouvelle clé K6N qui doit faire 25 cm en 20mm*5 est plus solide et plus efficace que l'ancien mais ça ne remplacera jamais l'huilage des pas de vis !

Je parle en connaissance de cause car j'ai râler sur prommata pendant des années à cause de ces dents qui tombaient des étrier malgré un bon serrage. Un jour Philippe (de l'atelier) est venu sur la ferme il m'a engueuler, à juste titre, car je n'entretenait pas bien le matos. Depuis j'ai huilé les pas de vis et ça m'a changer la vie, les étriers fonctionnent très bien depuis, aucune dent ne tombe etc....

Donc avant de fabriquer des protos, ou de critiquer le matos il faut avant tout respecter les conditions d'utilisations !!! Mais bien sur les protos et les bonnes idées sont toujours bienvenus, le mieux c'est d'en discuter ensemble lors des rencontres, sur le forum, dans le groupe recherche AVANT de fabriquer quelque chose, l'expérience des un peu servir aux autres, c'est ça la force du réseau Prommata
Donc bon huillage à tous !!!

Guillaume

guillaume kedryna

Messages : 2
Localisation : 09 200 riverenert

Revenir en haut Aller en bas

Merci Guillaume

Message  le boucher alain le Mar 6 Jan - 12:41

Merci pour tes réponses très précises

Pour la reprise de ma prairie tu confirme ce que j'envisageais depuis qq temps a savoir labourer avec mes deux juments Auxoises et mon petit brabant

Merci encore

Alain

le boucher alain

Messages : 3
Localisation : chenoves

Revenir en haut Aller en bas

Re: doigt bineur, étoile bineuse kress

Message  jo Ballade le Mar 6 Jan - 19:31

Merci Guillaume pour toutes ces infos très utiles. Je pense aussi qu'il faut utiliser les patins -ceux de la herse étrille par ex.- pour un bon tarage. Pour  les doigts tu pourrais peut être les fixer à une barre simple porte-outils plutôt qu'acheter un 2ème cadre, regarde dans le catalogue.
A la prochaine. Jo

jo Ballade

Messages : 44
Localisation : Artigat

Revenir en haut Aller en bas

Re: doigt bineur, étoile bineuse kress

Message  jo Ballade le Mar 6 Jan - 19:43

Désolé pour mon message précédent complètement périmé et envoyé par étourderie. Jo

jo Ballade

Messages : 44
Localisation : Artigat

Revenir en haut Aller en bas

Re: doigt bineur, étoile bineuse kress

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum