Forum d'échange autour de la traction animale en agriculture paysanne
Et salut!!
Vous êtes toujours plus nombreux à nous rejoindre (245 membres), n'hésitez pas à écrire une de vos réflexion du moment ou répondre à un sujet existant, même si il est vieux, il n'est jamais trop tard, nous sommes des paysans et nous vivons au rythme de la nature. Bonne visite sur le forum et merci de votre contribution!

longueur de rang

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

longueur de rang

Message  pascole le Mar 14 Jan - 9:50

Bonjour à tous, encore une question qui nous travaille pas mal pour notre installation en maraichage : la longueur des rangs !

nous avons eu une formation avec Fortier, un québécois sur le maraichage sur petite surface, qui conseillait 30 mètres de longueur pour faciliter le plan de culture, (même taille que les serres) et pour standardiser le matériel et que cela ne soit pas décourageant psychologiquement de voir le travail sur une planche de légumes ! cette idée nous a bien plu.

du coup nous sommes partis dans cette optique. mais nous souhaitons implanter des haies fruitières entre nos jardins de 30 mètres de larges. dc cela structure beaucoup le champ et pour longtemps.

et on se demande si cela ne va pas être trop court et engendrer beaucoup de retournement (trop avec les ânes) et si des champs de 60 mètres ne serait pas préférable???

avez vous un avis là dessus? est ce que c'est jouable 30 mètres selon vous ou bien c'est vraiment trop court?

pascole

Messages : 7
Localisation : moselle

Revenir en haut Aller en bas

longueur de rang

Message  Benoit Redant le Mer 15 Jan - 22:01

Salut

La longueur de tes rangs doit être influencée par la surface que tu cultives et ton plan de culture (donc aussi de ton mode de commercialisation)
Sur notre nouveau terrain, nous avons coupé la poire en deux:
- un "jardin" de 30 ares avec des rangs de 30m; comprenant les tunnels, les petits fruits ainsi que toutes les cultures légumières nécessitant une production régulière, limitée, de nombreuse mises en culture annuelles ou bien démoralisantes à récolter (petites verdures, haricots...)
- un "champ" de 1 ha avec des lignes de 60 m. Celui ci est réparti en 6 blocs de rotation qui accueillent majoritairement des légumes destinés à la conservation (ce que Fortier ne produit pas)

C'est avant tout la configuration du terrain qui m'impose un max de 60m, par contre les 30 m sont volontairement un diviseur des 60m pour pouvoir utiliser les bâches et voiles des deux côtés. (ça aurait pu être 60 et 20 ou 90 et 30)

D'un côté "plan de culture" ça correspond relativement bien à mes besoins de marché surtout pour les 30m (meilleur ventilation des serres aussi)
Dans le "champ" j'aurais par contre préféré des bloc plus long et moins larges (beaucoup de lignes avec des légumes identiques).

Benoit Redant

Messages : 6
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Re: longueur de rang

Message  pascole le Mer 15 Jan - 22:36

et bien je vois que nous ne sommes pas seules à réfléchir à cette question... !!! et ton idée est un bon compromis...
mais du coup tu es en phase de test, de démarrage comme nous? tu n'as pas encore testé les longueurs avec des animaux de trait? que compte tu utiliser?
c'est vrai que du coup on a prévu de ne pas mettre les haies fruitières partout tt de suite cette année pour se laisser la possibilité de faire des champs de 60 de long et de faire 2 rangs de haies fruitières qui se suivent. je ne sais pas si c'est compréhensible.
merci déjà pour cette réponse, mais j'aurais aimé avoir l'avis aussi de ceux qui ont déjà testé différentes longueurs de rang avec des ânes sur plusieurs années. ...

pascole

Messages : 7
Localisation : moselle

Revenir en haut Aller en bas

Re: longueur de rang

Message  Benoit Redant le Jeu 16 Jan - 21:40

en 7 ans de "maraîcher nomade" en traction animale, j'ai pu tester des lignes de 15m à 150m (et même 2x100m)
ce que j'ai pu en tirer:
- au delà de 100m c'est trop long (même pour les ânes qui ont du mal en bout de ligne) par contre ça va plus vite car moins de 1/2 tours (et surtout de repos en bout de ligne )
- dans les 20 mètres c'est tellement chiant de devoir renégocier les demi-tours (l'animal devient rétif et du coup je m’énerve) qu'il vaut mieux travailler avec qlq'un à la tête que seul.

C'est dans les 80 mètres que je pense avoir trouvé le bon équilibre (c'est aussi une valeur limite pour le goutte à goutte)
Par contre, ça me fait trop de salades d'un coup et je ne parle pas des botte de radis...

D’où le choix que j'ai fait (ou plutôt que mon nouveau terrain et surtout définitif m'impose)

Pour les animaux: si c'est délicat, j'ai deux ânesses de 1,30m sinon "j'arrache" avec un ardennais (y compris dans les serres).


Benoit Redant

Messages : 6
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Re: longueur de rang

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum