Forum d'échange autour de la traction animale en agriculture paysanne
Et salut!!
Vous êtes toujours plus nombreux à nous rejoindre (245 membres), n'hésitez pas à écrire une de vos réflexion du moment ou répondre à un sujet existant, même si il est vieux, il n'est jamais trop tard, nous sommes des paysans et nous vivons au rythme de la nature. Bonne visite sur le forum et merci de votre contribution!

Mise en culture d'une terrasse abandonnée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mise en culture d'une terrasse abandonnée

Message  Alexiamarilla le Sam 15 Fév - 22:32

Bonjour à toutes et tous,

Je m'installe cette année avec mon compagnon Boris en apiculture et maraîchage biologique dans les Cévennes. En maraîchage, nous travaillons sur une petite surface sur des parcelles disposées en terrasses et assez escarpées ce qui nous a conduit, entre autre, vers la traction animale. Nous avons donc acquis une kassine avec une sous-soleuse et les disques billonneurs pour commencer en pensant acquérir les autres outils au fur et à mesure de nos possibilités. Et nous travaillons avec des ânes.

Nous n'avons pu commander la kassine qu'assez tardivement et nous venons de la recevoir ce qui nous laisse assez peu de temps d'ici le printemps pour tout préparer mais on va essayer quand même!

Nous devons mettre en culture des terrasses qui n'ont pas été cultivées depuis trente ans. Nous les avons débroussaillées, faites surpaturées par les ânes pour que l'herbe soit bien rase et maintenant il faut préparer le sol. La terre est légère, assez sableuse et bien que les parcelles soient assez ennherbées il n'y a rien de bien grave : des mottes d'herbe qui s'enlève facilement, un peu de trèfle (pas de chiendent, liseron ou autres risomes).
L'érosion étant très forte, je ne souhaite pas labourer.

J'ai besoin de conseils pour me dire si ce que je compte faire est une bonne solution.

-Faire plusieurs passages de sous-soleuse afin de bien décompacter la terre en profondeur et commencer à attaquer les mottes d'herbes.
-Passer avec un outil à bras (je n'ai pas de vibroculteur pour l'instant) afin de finir de détacher les mottes résistantes, et affiner le travail de la sous-soleuse.
-Passer les disques billonneurs le plus tôt possible pour faire des buttes de "pseudo-labour" que je laisse en place jusqu'à début mars. Puis montage des buttes définitives.

Je souhaitais savoir ce que vous en pensiez, si c'est suffisant, car je suis autodidacte avec la kassine, il est très difficile pour moi de partir plusieurs jours de la ferme pour suivre la formation de Prommata pour le moment...

Merci beaucoup et bonne soirée,

Alexia.

Alexiamarilla

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mise en culture d'une terrasse abandonnée

Message  jo Ballade le Dim 16 Fév - 7:56

Salut Alexia,
Ta terre a l'air relativement facile à travailler  mais il va te falloir arracher à la main les herbes adventices, la sous soleuse va aider mais ce n'est pas un vibro ni un canadien.
Comme tu n'as pas d'outil de sarclo-binage la grelinette ou la bêche te sera utile.
Ton plan de travail est bon jusqu'à la mise en butte.
Est ce que tu connais la technique pour entretenir les buttes en cours de culture ?
Si tu laisses sécher en surface l'herbe arrachée, elle pourra être incorporée aux buttes de plantation.
Si tu ne connais personne qui pratique dans les Cévennes demande au bureau de Prommata mais il te serait utile d'échanger avec quelqu'un qui pourrait te montrer les réglages pour une bonne utilisation des disques billonneurs.
Prudence dans les demi-tours avec les ânes en paire.
Jo

jo Ballade

Message  Alexiamarilla le Mar 18 Fév - 12:35

Bonjour Jo,

Merci beaucoup pour tes conseils. J'ai commencé à faire des passages avec la sous-soleuse ce qui a m'a pas mal facilité le travail. Je suis repassée avec bèche et croc. Je laisse l'herbe sécher.

Je vais essayer de trouver quelqu'un près de chez moi comme tu me le conseilles pour le réglage des disques. En effet, ça à l'air un peu technique.

Pour l'entretien des buttes je sais qu'il faut ramener de la terre fine sur le haut de la butte, éventuellement faire plusieurs faux semis puis passer avec une herse (que je n'ai pas) ou autre outil, et régulièrement repasser les disques pour ramener la terre sur les buttes. Passer également la sous-soleuse dans les inter-billons. C'est ce que j'ai compris mais peut-être qu'il manque des choses?

Bonne journée,

Alexia.

Alexiamarilla

Message  jo Ballade le Mar 18 Fév - 13:04

Salut,
Oui, c'est un peu ça, on étouffe l'herbe qui pousse sur la butte en la "gonflant" par ajout de terre aérée (sous soleuse, trissoc). Les réglages sont utiles pour arriver à remonter la terre sur les côtés tout en évitant de recouvrir le sommet quand on ne veut pas butter la culture (ail, oignons...) ou recouvrir un semis.
Pour éliminer le maximum d'adventices avant le semis il faut essayer (difficile pour les premiers précoces) de monter les buttes progressivement en commençant le plus tôt possible. D'où l'intérêt de mettre toute la parcelle en buttes avant l'hiver, la reprise peut alors se faire rapidement au printemps. Attendre 9 à 12 jours entre les passages de billonneuse. Pour ceux qui savent l'utiliser, la lame sarcleuse est un super outil pour reprendre des buttes quand elles sont tassées ou commencent à être envahies.
A+ Jo

jo Ballade

Message  Alexiamarilla le Mer 19 Fév - 21:04

Salut Jo,

C'est vrai que du coup nous faisons tout un peu au dernier moment et que ça aurait été vraiment plus confortable de monter les buttes en amont...mais bon se sera pour l'année prochaine tanpis!

Merci pour ces précieux conseils!

Alexiamarilla

Message  Helena La Source le Mer 19 Fév - 21:26

Salut, Alexia,

comme toi, je viens de recevoir ma toute nouvelle Kassine (avec disques billonneuses et sous-soleuse), je l'ai monté juste cet après midi et je me pose un peu les mêmes questions concernant le réglage des disques.

Par contre, on a pas la même terre; Nous sommes en Bourgogne, en ce moment je commence sur une surface de env.1500 m2 avec un cheval et un âne. La terre est plutôt argilo-limoneuse, alors moins sèche et plus lourde que la votre.

Peut-être on peut échanger sur nos premières expériences avec la Kassine?

Helena

Helena La Source

Message  Alexiamarilla le Sam 1 Mar - 21:09

Salut Helena,

Je te contacte en privé :-)

Alexiamarilla

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé