Forum d'échange autour de la traction animale en agriculture paysanne
Et salut!!
Vous êtes toujours plus nombreux à nous rejoindre (348 membres), n'hésitez pas à écrire une de vos réflexion du moment ou répondre à un sujet existant, même si il est vieux, il n'est jamais trop tard, nous sommes des paysans et nous vivons au rythme de la nature. Bonne visite sur le forum et merci de votre contribution!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum d'échange autour de la traction animale en agriculture paysanne
Et salut!!
Vous êtes toujours plus nombreux à nous rejoindre (348 membres), n'hésitez pas à écrire une de vos réflexion du moment ou répondre à un sujet existant, même si il est vieux, il n'est jamais trop tard, nous sommes des paysans et nous vivons au rythme de la nature. Bonne visite sur le forum et merci de votre contribution!
Forum d'échange autour de la traction animale en agriculture paysanne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

Faire un travail de précision avec un âne

3 participants

Aller en bas

Faire un travail de précision avec un âne Empty Faire un travail de précision avec un âne

Message  Alexiamarilla Sam 1 Mar - 21:42

Bonjour à toutes et tous,

Cela fait maintenant trois semaines qu'avec nos deux ânes nous apprivoisons la Kassine.

Je ne fais travailler qu'un âne sur les deux ( déjà débourré à l'attelage , au portage etc...) pour commencer. Petit à petit je veux intégrer l'autre avant de les atteler en paire.

Le problème majeur que je rencontre est de réussir à faire de belles lignes droites avec mon âne. S'il trace bien il va relativement droit, mais dès qu'il ralentit il a tendance à se déporter et là plus moyen de le remettre dans le bon axe.

Je suis preneuse de tout conseil ou expérience pour aller vers plus de précision dans le travail avec l'animal.

Pour l'instant j'ai essayé de créer des buttes "repères", et de mettre un piquet en bout de ligne avec un tissus coloré. Cela fonctionne plutôt bien mais ce n'est pas encore ça. En fait, je cherche des moyen de travailler vraiment la précision avec lui.

C'est un animal extrêmement à l'écoute qui a envie d'apprendre, mais je sens qu'il ne comprend pas vraiment ce que j'attend de lui : il est juste très fier quand il arrive en bout de rang et se fout un peu de mes histoires de centimètres.... :-P

Merci beaucoup pour vos réponses.

Alexiamarilla

Messages : 5
Localisation : Cévennes

Revenir en haut Aller en bas

Faire un travail de précision avec un âne Empty Re: Faire un travail de précision avec un âne

Message  Nico Sam 8 Mar - 0:09

Bonjour Alexia,
J' ai moi-même débourré l'âne avec lequel je travaille et suis passé par les même étapes que toi.
(Je suppose que tu travaille aux longues guides, si c'est non, mets toi y tout de suite même si vous êtes tout le temps deux)
Tu ne peux pas lui demander d'être tout de suite dans la précision, et c'est vrai qu' au début c'est quand il va vite qu'il est le plus constant dans sa trajectoire, mais s'il dérive, aïe aïe aïe, c'est 10 m de tordu voire toute la fin du billon!! Le seul moyen d'avoir des billons rectilignes et bien parallèles avec un âne qui n'est pas encore habitué à marcher dans le sillon, c'est de travailler à deux, avec quelqu'un à la tête qui anticipe et repositione l'âne dès qu'il voit un antérieur partir à droite ou à gauche. Lorsque tu auras un nombre de billons suffisant, et que tu les auras monté le plus haut possible en resserant les disques de 5 ou 10 cm sur le dernier passage, cela permettra de mieux canaliser ton âne, tu pourras faire de nombreux passages de sous soleuse en ralentissant ton âne et en l' habituant à rester bien dans le sillon. Et c'est le temps et la répétition qui fera son oeuvre, en quelques semaines (ou jours ou mois selon le rythme de travail) ton âne va apprendre à resserer sa démarche pour moins écraser le billon, il comprendra par tes ordres qu'il n'a pas le droit de marcher sur le billon et il le fera de moins en moins et bientôt il marchera dans le sillon dès qu'il en verra un, même si c'est plat à côté, Ce qui te permettra à ce moment là de tracer des billons bien droit!! En même temps que ton âne va apprendre, tu va aussi apprendre à mieux le guider, plus en douceur, une ou deux pression à droite dès que son pied gauche s'écarte du sillon et inversement, il sera de plus en plus sensible et il comprendra que tu regarde ses pieds. En attendant il faut se faire au Zig Zag et continuer, continuer, c'est le temps qui fait la précision, je ne pense pas qu'il y ai des méthodes rapides pour faire marcher droit un âne qui ne l'a jamais fait.
Donc patience et persévérance.
Bon courage à toi, et continue de nous tenir au courant de ta progression, c'est super !!
Nico
Nico
Admin

Messages : 60
Localisation : 32 Gers Sansan

https://prommata.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Faire un travail de précision avec un âne Empty Re: Faire un travail de précision avec un âne

Message  Nico Sam 8 Mar - 0:33

Autre chose, avec un âne qui a pas encore l'habitude de marcher droit :
Quand je part du plat sur sol travaillé en surface, je pose deux piquets et un fil dans l'axe des billons que je veux. En suite je me met entre la tête de l'âne et le fil, la kassine à deux roue et le point de traction au milieu du régulateur. Je trace ainsi un premier billon, il faut lester légèrement les disques pour que la kassine ne rebondisse pas si tu n'as personne pour la tenir. Au longues guides cette fois, je repasse sur ce billon en décalant l'animal du bon côté (dernier trou ou avant dernier trou du régulateur) pour qu'il soit bien marqué, puis en laissant l'animal régulé d'un côté (mais pas au dernier trou du régulateur, plutôt trois ou quatre trou avant l'extrémité), je trace un nouveau billon, qui est souvent pas très droit car l'âne veut sortir du sillon, mais le disque s'accroche dans ce sillon et le résultat est pas mal même si l'âne zig zague. Je repasse une deuxième fois sur ce billon en faisant passer l'âne toujours dans le même sillon ce qui fini de marquer le billon et le rendre rectiligne et parallèle à l'autre, en plus l'âne marche plus droit car ça fait 2fois qu'il passe au même endroit. Et je recommence pour le troisième billon.
C'est une technique très lente, mais elle à l'avantage de permettre de tracer des billons bien droit, seul, avec un âne peu habitué à marcher droit.
A+
Nico
Nico
Admin

Messages : 60
Localisation : 32 Gers Sansan

https://prommata.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Faire un travail de précision avec un âne Empty lester les disques billonneurs

Message  phil_laca Sam 15 Mar - 6:40

bonjour nico et alexamarilla
il se trouve que j'ai le même problème que vous j'utilise un peu la même technique que nico et pour lester les disques j'utilise les particularités du manche de la kassine sur lequel on peut poser un sac de sable d'une dizaine de kilos je les bricole avec une jambe de vieux pantalons attaché à chaque bout et je met le sac à cheval sur la partie basse du manche avec l'effet de levier 10 kilos cela appuis pas mal et pour tourner en bout de rang on peut le sortir et le remettre une fois qu'on a tourné

phil_laca

Messages : 1
Localisation : estang 32240

Revenir en haut Aller en bas

Faire un travail de précision avec un âne Empty Re: Faire un travail de précision avec un âne

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum