Forum d'échange autour de la traction animale en agriculture paysanne
Et salut!!
Vous êtes toujours plus nombreux à nous rejoindre (245 membres), n'hésitez pas à écrire une de vos réflexion du moment ou répondre à un sujet existant, même si il est vieux, il n'est jamais trop tard, nous sommes des paysans et nous vivons au rythme de la nature. Bonne visite sur le forum et merci de votre contribution!

debourrage bovin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

debourrage bovin

Message  Alain Gross le Ven 5 Déc - 16:49

Bonsoir,

Je travail actuellement avec un petit cheval sur du maraichage. Pour que la famille gagne en autonomie (nous n avons aucun producteur de laitage bio a proximite) je me prepare a aquerir une vache. Et d'un coup l'idee me vient...Est ce que deux vaches pourraient remplacer le tracteur avec lequel nous faisons les premiers travaux du sol post-butte. Je pense surtout a des disques de dechaumage suivis de passage au canadien. Quelle est la difficultee du debourrage des bovins? Sachant que j'ai debourre moi meme les deux chevaux que nous avons eu.
Amis bouviers dites moi ce que vous en pensez...
Alain

Alain Gross

Messages : 8
Localisation : Peguilhan 31

Revenir en haut Aller en bas

vachement bien

Message  Baptiste le Mer 20 Mai - 7:27

Bonjour Alain,
J'ai acheté en début d'année 2 veaux pour en faire une paire de bœuf, ils ont maintenant 18 mois. Je pense qu'il est plus facile d'acheter des jeunes bovins pour les débourrer au plus tôt, et les mettre en confiance. J'ai commencé par une petite semaine à l'attache ou je passé pas mal de temps avec eux pour les habituer à moi, puis je leurs ai laissé les chaine autour du cou et mis dehors en journée et à l'attache la nuit. Maintenant ils sont en liberté totale, sans les chaine et j'attrape un des deux très facilement, mais l'autre reste sur c'est garde jusqu'à ce que je les rentre et attache avant de les lier. J'ai commencé en effet à les lier environ 10 minutes une fois par semaine, juste histoire de les habituer au joug au départ, et maintenant j'essaye de travailler sur les direction avec un aiguillon.
Si tu veux prendre des vaches déjà plus grande, choisi les bien, calme et docile, dans un élevage, si tu en trouve, ou elles ont passé un peut de temps à l'attache. Si tu prend des vaches, cela reste des animaux entier au même titre que des taureaux, même si les vaches sont quand même plus calme que les taureaux, elles gardent leurs caractère plein (d'où la nécessité de bien les choisir), à contrario des bœufs qui sont calmé par la castration.
Pour ce qui est du travail que tu envisage, je pense qu'il n'y aurait pas de souci, selon la race et donc le gabarit des vaches que tu choisi. Les laitières sont moins battis, mais des races mixes peuvent être très bien.
Pour le dressage, les chevaux et les bovins ne s'aborde pas du tout pareil, pour travailler déjà avec des chevaux, et avoir travailler dans des élevage bovins, et en commençant le dressage des miens, je pense qu'il faut faire attention de ne pas appréhender les bovins comme les équins. Les bovins sont des être méditatifs, et appelle, encore plus que les chevaux, au calme.
Voila de ce que je peux dire sur le vif.
A+

Baptiste

Baptiste

Messages : 6
Localisation : 32100 Condom

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum