Forum d'échange autour de la traction animale en agriculture paysanne
Et salut!!
Vous êtes toujours plus nombreux à nous rejoindre (245 membres), n'hésitez pas à écrire une de vos réflexion du moment ou répondre à un sujet existant, même si il est vieux, il n'est jamais trop tard, nous sommes des paysans et nous vivons au rythme de la nature. Bonne visite sur le forum et merci de votre contribution!

distances de plantation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

distances de plantation

Message  Gustave Boisdhoux le Mar 3 Fév - 14:27

Bonjour, totalement novice en la matière, en attendant de me familiariser au maraîchage avec des ânes via le stage de 4 jours qui aura lieu en avril prochain, je prépare mon plan de culture et cherche des infos concernant les distances de plantation des différents légumes (la largeur des billons, leur longueur idéale, etc.) ... quelqu'un peut-il me dire où je pourrais trouver ce type d'info ? Merci
Laurent

Gustave Boisdhoux

Revenir en haut Aller en bas

Re: distances de plantation

Message  Alain Gross le Ven 13 Fév - 6:53

Alain Gross

Message  Nico le Sam 14 Fév - 15:16

Bonjour,
Tu peux effectivement trouver des infos sur des fiches de cultures de jardinage biologique sur des livres ou internet, mais elle ne serons pas forcément adaptés à la culture sur billon. Tu pourras trouver quelques fiche de culture de légumes cultivés en TA sur le site de prommata à cette adresse : http://www.prommata.org/spip.php?rubrique6 . Il y a aussi une fiche de culture dans chaque lettre aux adhérents de l'association Prommata.
Sinon, la largeur et la longueur des billons est une question qui dépend de plusieurs paramètres, tu l'aborderas durant ton stage. Mais en bref : la longueur des billons dépend de ton terrain, du nombre d'espèces que tu cultives, de ton animal de travail. Les longues lignes réduit le nombre de demi tours, mais peuvent fatiguer un petit âne et surtout te fatiguer toi quand tu dois intervenir à la main. Les lignes trop courtes augmentent le nombre de demi tour et augmente le temps de travail du sol pour une même surface. Moi je travaille avec un âne en ligne de 45/50m. Pour la largeur, cela dépend bien sûr des cultures, de si tu mets 1 ou 2 rang par billons, et de ton animal (un âne passe facilement dans des buttes de 50cm (jusqu'à 70cm) sans écraser, un cheval sera plus à l'aise dans des buttes entre 65 et 80 cm. Moi je fait différentes largeurs en fonction des cultures qu'elles reçoivent.
Nico
Admin

http://prommata.forumactif.org

Message  Gustave Boisdhoux le Sam 14 Fév - 19:27

merci !
Suis impatient de commencer le stage, mais j'ai grâce à vous déjà quelques lectures à me mettre sous la dent. On me propose une ânesse de 2009, habituée au bât et à l'attelage, 1m42, grand noir du Berry... peut-on rêver mieux ? Plus qu'à trouver un() deuxième pour faire la paire Wink

Gustave Boisdhoux

Message  jo Ballade le Mar 17 Fév - 13:02

Une noire de 1m42 habituée à l'attelage est de grande valeur, elle n'aura pas de problème avec la kassine mais comme tous les ânes il faut aussi penser à leur compagnie ; l'isolement par rapport à ses congénères n'est pas souhaitable. Sociable, l'âne supporte mal la solitude et l'isolement.
Pour un plan de culture et pour faire simple, la mise en place de la ou des parcelles est la première étape. Donc se demander quelle surface je peux efficacement travailler la 1ère année, la 2ème etc...
Orienter les lignes de cultures le plus possible en suivant les courbes de niveaux -terrains en pente-
Considérer une moyenne de 0,70m entre chaque axe de billons (donc 0,70m entre axe des inter-buttes), mesure passe-partout suffisante pour une première implantation et qui économise des prises de tête inutiles.
Prévoir un espace confortable entre les parcelles et les fins de rangs de au moins trois mètres (sans arbre si possible, libre pour les demi-tours)
Toute longueur même  de quelques mètres peut être travaillée et quelques fois on y est obligé (terrasse, carré particulier, fin de triangle...)  mais comme l'écrit Nico ça va manoeuvrer... Pour des ânes costauds (comme la tienne) ou attelés en paire une longueur de 80m sera une bonne limite.
On en reparlera bien sûr pendant la formation d'avril. Jo Ballade

jo Ballade

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut