Forum d'échange autour de la traction animale en agriculture paysanne
Et salut!!
Vous êtes toujours plus nombreux à nous rejoindre (245 membres), n'hésitez pas à écrire une de vos réflexion du moment ou répondre à un sujet existant, même si il est vieux, il n'est jamais trop tard, nous sommes des paysans et nous vivons au rythme de la nature. Bonne visite sur le forum et merci de votre contribution!

goutte a goutte enterre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

goutte a goutte enterre

Message  Alain Gross le Mar 24 Fév - 14:57

Bonjour a tous
Cette annee, pour tomates et autres j'aimerais essayer la technique du goutte a goutte enterre...Y a t il des retours d experiences? Consommation d'eau par exemple? les goutteurs n'ont ils pas tendances a se boucher?

Alain

Alain Gross

Messages : 8
Localisation : Peguilhan 31

Revenir en haut Aller en bas

Re: goutte a goutte enterre

Message  Benoit Redant le Lun 2 Mar - 9:21

Salut,

J'ai utilisé ce système sur tomates, haricots, fraises....
D'un point de vue consommation, on évite les pertes par évaporation mais il ne faut pas pour la cause négliger l'arrosage et il faut fournir la quantité d'eau nécessaire à la culture (l'utilisation d'un tensiomètre est idéale).
Je pense que le bouchage des goutteurs n'est pas spécialement à craindre, ce sont les impuretés ou les sels véhiculés par l'eau qui les bouchent. Les particules extérieures sont évacuées par la pression.
L’inconvénient au système, c'est que tu ne sait pas ce qui se passe sous la butte, alors lorsque tu stress trop, tu passe ton temps à gratter le sol pour te rassure Wink

Benoit Redant

Messages : 6
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Re: goutte a goutte enterre

Message  Alain Gross le Lun 2 Mar - 17:57

Bonsoir
Merci pour les infos.
Est ce que par exemple sur une culture comme la tomate, espacement 50cm, on arrive a bien irriguer toute la butte meme avec des goutteurs tous les 50cm ou faut il du 33cm?
Est ce que si du fumier est implante dans le sillon, dans lequel on va egalement mettre le goutte a goutte, il est judicieux de sous soler avant de reformer la butte sur le tout? Cela pourrait il entrainer une descente de l eau au lieu qu elle se repande dans la butte? Je suis en mediterranee, sur des sols liomino sableux et le stress hydrique ne stresse pas que les legumes....
Merci

Alain

Alain Gross

Messages : 8
Localisation : Peguilhan 31

Revenir en haut Aller en bas

Re: goutte a goutte enterre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum