Forum d'échange autour de la traction animale en agriculture paysanne
Et salut!!
Vous êtes toujours plus nombreux à nous rejoindre (348 membres), n'hésitez pas à écrire une de vos réflexion du moment ou répondre à un sujet existant, même si il est vieux, il n'est jamais trop tard, nous sommes des paysans et nous vivons au rythme de la nature. Bonne visite sur le forum et merci de votre contribution!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum d'échange autour de la traction animale en agriculture paysanne
Et salut!!
Vous êtes toujours plus nombreux à nous rejoindre (348 membres), n'hésitez pas à écrire une de vos réflexion du moment ou répondre à un sujet existant, même si il est vieux, il n'est jamais trop tard, nous sommes des paysans et nous vivons au rythme de la nature. Bonne visite sur le forum et merci de votre contribution!
Forum d'échange autour de la traction animale en agriculture paysanne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Arracheuses (souleveuses) Carottes, Poireaux,....

3 participants

Aller en bas

Arracheuses (souleveuses) Carottes, Poireaux,.... Empty Arracheuses (souleveuses) Carottes, Poireaux,....

Message  Trait Vert Ven 7 Déc - 20:09

Bonjour tout le monde,

Est ce que quelqu'un aurait déjà fait un outil (kassine) pour arracher aux carottes, poireaux, fenouil,....

Je pense a un outil comme celui ci.

https://www.facebook.com/hayshakerfarm/videos/1766093947024304/

https://www.facebook.com/hayshakerfarm/videos/1596810480619319/


Arracheuses (souleveuses) Carottes, Poireaux,.... Img_0910[/url]

Arracheuses (souleveuses) Carottes, Poireaux,.... Img_0912[/url]

Arracheuses (souleveuses) Carottes, Poireaux,.... Img_0911[/url]

Je pense que c'est relativement facile a faire et adaptable sur la barre porte outils.

Qu'en pensez vous?

Merci

Trait Vert

Messages : 4
Localisation : Stavelot, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Arracheuses (souleveuses) Carottes, Poireaux,.... Empty Re: Arracheuses (souleveuses) Carottes, Poireaux,....

Message  Alain Gross Jeu 7 Fév - 7:35

Salut,
Je pense aussi que c'est relativement facile à faire, cela dépend de ton sol (pierre...) et nécessite un bon acier pour la lame. JE vais le réaliser pour les récoltes de cet automne, plutôt pour les carottes. Par contre tu ne pourras pas l'adapter sur une barre porte outil mais directement sur le croche axe. D'aprés moi sur la barre, tu seras trop en arrière du guidon sur lequel il faudra maintenir un maximum de poids. A moins que centrer sur la barre cela permette d'être debout dessus? (Avec de bons chevaux...) Sur la vidéo que tu as mise et sur d'autres que j'ai vu, les carottes sont semées en mono-rang, chez nous deux rangs de carottes sur une butte de 70cm, donc un effort relativement important' nécessitant deux animaux, ce qui permet de maintenir son outil également bien centré. Peut être qu'en passant d'abord avec une bineuse dans le sillon cela facilite le travail et évite de bourrer ensuite...Réponse en novembre-décembre mais à mon avis indispensable pour être efficace sur la carotte d'hiver, raz le bol de la fourche-bêche alors que les chevaux se prélassent au prés et d'être dévoré par la mouche...Ramassage et stockage
PS: souvent dans nos fermes et jardins en TA nous avons des animaux en sous activité et des hommes en hyper activité du fait d'un sous équipement...
Alain

Alain Gross

Messages : 9
Localisation : Peguilhan 31

Revenir en haut Aller en bas

Arracheuses (souleveuses) Carottes, Poireaux,.... Empty Arracheuse de racines

Message  Ronan Gallou Ven 24 Sep - 21:23

Salut à tous et toutes,

en effet bêcher les racines est un vrai passe-temps, si ce n'est une vraie corvée surtout en conditions automnales/hivernales. Quelque soit le type d'outils si le but est effectivement de procéder à un arrachage mécanique, le problème majeur demeure d'avoir des conditions de ressuyage assez correctes pour tâcher de ne pas faire trop de dégâts sur la structure du sol surtout s’il s’agit de racines pivotantes donc profondes, et je dirais même avant tout de ne pas se retrouver avec des gros paquets de terres et d'adventices (mouron, patûrin) qui restent collés aux racines et à l'outil et d'avoir donc un effet bourrage plutôt qu'arrachage, de s'arracher les cheveux avec, et de voir votre animal en baver et surtout s'impatienter de devoir s'arrêter tous les 4m... L'autre problème majeur c'est que l'outil doit pouvoir entrer suffisamment profondément en terre pour ne pas sectionner les racines : c'est particulièrement le cas en carottes qui doivent absolument rester intactes et entières, moins grave sur panais mais avec un surcroît de travail en conditionnement, plus évident semble-t-il sur des racines traçantes et tendres type céleri-rave mais qui suppose tout de même d'avoir un outil bien tranchant, totalement superflu sur betteraves par exemple à mon sens pour lesquelles on ne gagne rien à vouloir les « arracher » mécaniquement.
De mon point de vue, un outil qui ne repose que sur le poids et/ou la force qu'on met dessus ne peut satisfaire à ces critères, de surcroît en conditions limites de ressuyage qui sont légion au moment d'effectuer la grosse récolte de ces racines en vue du stockage, et plus encore en terres lourdes car il s'agit bien d'arracher au moment où la racine a atteint sa pleine maturité, soit quand l'hiver vient et surtout pas avant si l'on veut optimiser à la fois le rendement, la durée du stockage et la qualité gustative... On a tenté le coup avec une lame sarcleuse, qui revient un peu au type d'outil qui a été présenté en photo. À ne plus JAMAIS retenter, un vrai désastre en ce qui nous concerne même en terres plutôt légères. Il faut donc un outil doté d'une force qui lui est propre. Quelqu'un en a mis un au point qui semble bien plus adéquate même si je le répète, le critère primordial reste les conditions de ressuyage du sol, même sur butte, même en terres légères, et même en TA.... Mais il y a sûrement de l'inspiration à en tirer. A voir sur le site de Orchard Hill Farm aux US : https://www.youtube.com/watch?v=Hbc5ud7sUNk. On en rêve tous!

Ronan Gallou

Messages : 1
Localisation : Plouray

Revenir en haut Aller en bas

Arracheuses (souleveuses) Carottes, Poireaux,.... Empty Re: Arracheuses (souleveuses) Carottes, Poireaux,....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum