Forum d'échange autour de la traction animale en agriculture paysanne
Et salut!!
Vous êtes toujours plus nombreux à nous rejoindre (348 membres), n'hésitez pas à écrire une de vos réflexion du moment ou répondre à un sujet existant, même si il est vieux, il n'est jamais trop tard, nous sommes des paysans et nous vivons au rythme de la nature. Bonne visite sur le forum et merci de votre contribution!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum d'échange autour de la traction animale en agriculture paysanne
Et salut!!
Vous êtes toujours plus nombreux à nous rejoindre (348 membres), n'hésitez pas à écrire une de vos réflexion du moment ou répondre à un sujet existant, même si il est vieux, il n'est jamais trop tard, nous sommes des paysans et nous vivons au rythme de la nature. Bonne visite sur le forum et merci de votre contribution!
Forum d'échange autour de la traction animale en agriculture paysanne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

La Milpa ou les trois soeurs.

5 participants

Aller en bas

La Milpa ou les trois soeurs. Empty La Milpa ou les trois soeurs.

Message  MaxMar Sam 12 Juil - 11:50

Bonjour,

Est-ce que certains d'entre vous ont déjà essayé l'association maïs, haricot, courge en TA ?

Les amérindiens forment des monticules de 30 cm tous les 50 cm où ils sèment leurs maïs puis les courges et les haricots autour. Est-t-il possible d'envisager cette méthode avec l'utilisation des billons ?

Je sais qu'il existe dans le sud-ouest le haricot-maïs mais je ne connait pas son mode de culture.

Merci pour tous renseignements ou expériences sur le sujet.
A bientôt, Maxime.

MaxMar

Messages : 3
Localisation : 47600

Revenir en haut Aller en bas

La Milpa ou les trois soeurs. Empty Re: La Milpa ou les trois soeurs.

Message  jo Ballade Lun 14 Juil - 12:10

Salut,
Cette association est tout à fait réalisable sur billons et même recommandée. Tu pourras utiliser la traction animale jusqu'au moment où les courges couvrent l'inter-butte.
Cette technique d'association est super en théorie mais en pratique c'est pas tjrs évident. Les haricots grimpants peuvent pousser plus rapidement que le maïs et retomber et s'il ne pousse pas ou mal les haricots se retrouvent au sol. Le maïs et la courge demandent un peu plus d'eau que le haricot surtout quand il fait ses gousses (mais ça peut dépendre de son origine, donc quel haricot ?) et attention à ne pas trop l'arroser après le semis car il moisit facilement.
Cette combinaison se faisait avec les semences paysannes adaptées depuis des lustres, donc il faut faire des essais  et comparer en fonction des variétés.
Tiens nous au courant et bonne saison.  Jo

jo Ballade

Messages : 44
Localisation : Artigat

Revenir en haut Aller en bas

La Milpa ou les trois soeurs. Empty Re: La Milpa ou les trois soeurs.

Message  MaxMar Lun 14 Juil - 14:30

Merci pour ces précisions, j'avais cru comprendre qu'il fallait attendre que le maïs soit suffisamment implanter pour semer les haricots et les courges. Ce que je ne vois pas bien c'est comment organiser tout ça avec des billons. Tu plantes le maïs sur le billon et les haricots/courge dans le sillon ?

MaxMar

Messages : 3
Localisation : 47600

Revenir en haut Aller en bas

La Milpa ou les trois soeurs. Empty Re: La Milpa ou les trois soeurs.

Message  jo Ballade Mar 15 Juil - 8:05

J'ai effectivement oublié de préciser qu'on sème d'abord le maïs ensuite haricots et courges. Chez nous le maïs peut se semer vers fin avril si le printemps est "praticable" ;  le haricot demande un sol réchauffé pour lever sans moisir, il peut être semé jusqu'à mi juin, ça laisse le temps au mis de se développer mais malgré tout certains haricots, quand les conditions leur conviennent, peuvent rattraper le retard... Cette association est risquée sur les terrains et dans les régions où le maïs a des difficultés à pousser  (sol, climat, eau) où il reste relativement chétif.
On sème les trois variétés sur le billon. Donc d'abord le maïs puis (1 mois +tard ?) et en même temps : haricots (pas plus de 5 graines pour du maïs costaud) et courge (2 ou 3 graines pour ensuite laisser un seul plant). Comme il existe de nombreuses variétés de haricot je conseille vivement d'en essayer plusieurs sur la même butte.
Tout est en place sur le billon ce qui permet de biner ou sous soler dans les sillons jusqu'au moment où  les courges les recouvrent. Il vaut mieux éviter les variétés de courges qui peuvent s'accrocher pour grimper et n'utiliser que des "vraies" rampantes.
Jo

jo Ballade

Messages : 44
Localisation : Artigat

Revenir en haut Aller en bas

La Milpa ou les trois soeurs. Empty Re: La Milpa ou les trois soeurs.

Message  MaxMar Mar 15 Juil - 16:14

Génial, merci pour toutes ces infos. Et à quel écartement tu mettrais les billons entre eux ?
Pour ce qui est des variétés il me semble que les anciens utilisaient du Tarbais dans le sud-ouest pour le "haricot-maïs", mais on doit pouvoir semer toute ceux à ramer.
Tu crois aussi que c'est jouable de tenter juste courge grimpante (je pense au luffa) / maïs sans haricots ?

MaxMar

Messages : 3
Localisation : 47600

Revenir en haut Aller en bas

La Milpa ou les trois soeurs. Empty Re: La Milpa ou les trois soeurs.

Message  jo Ballade Mar 15 Juil - 20:06

Si t'es dans un pays où le maïs pousse fort tu peux essayer de lui faire grimper des courges dessus mais là j'ai un doute... L'idée agrono de cette triple association est que le maïs serve de tuteur au haricot qui lui rend le service par un apport azoté. Les courges sont censées protéger toute la surface cultivée par recouvrement.
Oui le Tarbais est excellent, comme certains haricots espagnols et autres mais je pense qu'il faut voir les semences locales en priorité.
Les espacements entre billons de 0.80m pour le maïs suffisent, pour le haricot aussi mais ça risque d'être un peu rapproché pour les courges qui vont se chevaucher, mais là aussi il faut nuancer en fonction de la variété choisie et faire des essais avec différentes courges . Ce serait dommage de devoir espacer les billons de 1,20m ou 1,40m juste pour les cucu mais pourquoi pas ?...
Jo

jo Ballade

Messages : 44
Localisation : Artigat

Revenir en haut Aller en bas

La Milpa ou les trois soeurs. Empty Re: La Milpa ou les trois soeurs.

Message  bekafoin Jeu 4 Sep - 15:30

Salut
J'ai sur un billon d'une longueur de 50 mètres, semer des graines bio de Mais Doux Golden Bantam (une tous les 60 cm), laisser pousser environ 4 semaines, une fois le mais sorti de 5 ou 6 cm, j'ai planté dans un rayon de 10 cm, à chaque pied de mais, une graine de haricot blanc tarbais, et tous les deux pieds et demi de mais, une graine de courge mexicaine (colchiti pueblo), hormis une mini tempete qui a sevit dans le pays de caux et qui m'as gravement bousculé la verticalité de mes maîs (je les ai tuteurés, pour les redressés et pour qu'ils se positionent comme des mais dignes de ce nom, le pied en bas et la tête en haut. A ce jour les mais sont superbes (bien remis de la tempete), pour une grande majorité 1,80 à 2 metres de haut, quelque petits rebelles qui n'ont pas voulu depasser les 1,50 m, mais tous solides. Les haricots après avoir fait un maximum de fleurs, cachent sous leurs feuilles une multitudes de gousses, encore plates pour le moment, mais j'ai bon espoir qu'elles profitent (j'ai une grosse envie de haricots blancs), quand aux courges, pourtant pas dans leur pays d'origine, elles ont parfaitement tenu leur rôle, ombre, humidité, protection, des pieds de mais et de haricots, avec en plus la production de très jolies courges vert clair, rayées de blancs en forme de ... grosse cacahuetes (selon mes yeux). Je ne suis qu'un amateur, mais nom de Zeus, les trois soeurs ça déchire !!!!

@+
bekafoin
bekafoin

Messages : 6
Localisation : pays de caux / seine maritime

Revenir en haut Aller en bas

La Milpa ou les trois soeurs. Empty Re: La Milpa ou les trois soeurs.

Message  jo Ballade Sam 6 Sep - 9:23

Essais concluants ! Merci pour les infos et bonnes récoltes de fin de saison. Jo

jo Ballade

Messages : 44
Localisation : Artigat

Revenir en haut Aller en bas

La Milpa ou les trois soeurs. Empty Milpa dans le Lot

Message  Laurence Chassignol Mer 25 Jan - 9:23

On est dans le Lot, et on pratique la milpa sur billons en traction animale. Billons écartés de 80 cm. On sème le maïs selon la météo, des fois des fin-mars (j'ai une terre qui se réchauffe vite, et il me suffit d'une semaine de températures douces, une fois sorti, il résiste à de petites gelées). Le maïs est semé un billon sur deux. Les haricots (du tarbais) sont semés entre les pieds de maïs début mai. À ce moment-là, le maïs fait déjà 20 à 30 bons cm. C'est important pour que le haricot ne l'étouffe pas. Les courges sont démarrées en godets, mais on peu semer en place, on en met sur les billons restés libres, 1 tous les 1m ou 1m50 selon la vigueur. On a essayé un peu de tout, en général mélangé, surtout du butternut et du potimarron, mais aussi les courgettes sur les rangs extérieurs. Comme ç'est un peu serré pour les courges, ça recouvre vite le sol. Il y a sans doute une production moindre par pieds, mais compensée par un plus grand nombre de pieds. Il faut prévoir un arrosage intégré, car une fois les courges bien développées, il devient quasi impossible de circuler entre les rangs.

Laurence Chassignol

Messages : 3
Localisation : Lot

Revenir en haut Aller en bas

La Milpa ou les trois soeurs. Empty Re: La Milpa ou les trois soeurs.

Message  Nico Mer 25 Jan - 23:33

Merci Laurence pour ces retours, ça donne envie de ré-essayer la milpa de cette façon. J'ai essayé pas mal de choses parfois réussie d'autres non et j'ai re-séparé ces trois cultures les 2 années passées.
J'aurai une question : qu'en est il de l'ennherbement? Quelles sont vos adventices? quelles sont vos interventions?


Profite bien de ce vrai hiver!
Nico
Nico
Admin

Messages : 60
Localisation : 32 Gers Sansan

https://prommata.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

La Milpa ou les trois soeurs. Empty Milpa suite

Message  Laurence Chassignol Jeu 26 Jan - 7:30

Une fois le maïs bien développé, on passe la billoneuse pour le butter, ce qui étouffe les adventices. Ensuite, on paille abondamment avec ce qu'on a sous la main (paille, vieux foin...). On écarte un peu pour le semis des haricots. Une fois les courges bien développées, il y a très peu d'adventices qui arrivent à passer le feuillage, et on laisse faire.

Laurence Chassignol

Messages : 3
Localisation : Lot

Revenir en haut Aller en bas

La Milpa ou les trois soeurs. Empty Adventices

Message  Laurence Chassignol Jeu 26 Jan - 7:39

Mon terrain est envahi de chiendent, même si depuis 3 ans qu'on est en traction animale, ça commence à diminuer, il y a aussi beaucoup d'amarante sauvage, de morelle noire et à certains endroit de chardons et de liserons. Le chiendent et les chardons sont bien limités par le paillage initial + les feuilles des courges, Très peu de pieds d'amarante ou de morelle parviennent à percer, en revanche, rien n'arrête le liseron.
Bon courage pour cette nouvelle année. Je pensais faire un petit reportage photo, étape par étape, sur la parcelle en milpa cette année, pour mettre sur mon compte facebook. Si ça t'intéresse...

Laurence Chassignol

Messages : 3
Localisation : Lot

Revenir en haut Aller en bas

La Milpa ou les trois soeurs. Empty Re: La Milpa ou les trois soeurs.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum