Forum d'échange autour de la traction animale en agriculture paysanne
Et salut!!
Vous êtes toujours plus nombreux à nous rejoindre (348 membres), n'hésitez pas à écrire une de vos réflexion du moment ou répondre à un sujet existant, même si il est vieux, il n'est jamais trop tard, nous sommes des paysans et nous vivons au rythme de la nature. Bonne visite sur le forum et merci de votre contribution!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum d'échange autour de la traction animale en agriculture paysanne
Et salut!!
Vous êtes toujours plus nombreux à nous rejoindre (348 membres), n'hésitez pas à écrire une de vos réflexion du moment ou répondre à un sujet existant, même si il est vieux, il n'est jamais trop tard, nous sommes des paysans et nous vivons au rythme de la nature. Bonne visite sur le forum et merci de votre contribution!
Forum d'échange autour de la traction animale en agriculture paysanne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Achat de Terres Agricoles

4 participants

Aller en bas

Achat de Terres Agricoles Empty Achat de Terres Agricoles

Message  le cochon drômois Dim 7 Sep - 12:13

Urbain en reconversion, la cinquantaine, depuis 2 ans dans la Drôme, convaincu que l'attention à la terre nous a assuré de nous régaler des meilleures tomates et autres blettes, pommes de terre, épinards , mâches... que nous n'avions encore mangé, je recherche ( avec ma compagne ) une terre sur laquelle vivre en accord avec nos convictions dont entre autre le travail non mécanisé, non bruyant et demandant un échange avec nos compagnons les ânes dont nous rêvons sans pour l'instant avoir pu les intégrer dans les 500 m2 de notre jardin.
On nous dit que sans être agriculteur nous ne pourrons acquérir de terre.
Il faut où le Bac Pro ( le mien ne l'est pas et remonte à 1981) ou un BP REA.
Votre avis nous intéresse.
A vous lire.
--
Dan

le cochon drômois

Messages : 8
Localisation : Bourdeaux

http://www.fouchtra.net/dotclear/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Achat de Terres Agricoles Empty Re: Achat de Terres Agricoles

Message  jojodu79 Mer 10 Sep - 9:05

Bonjour DAN, je peut te confirmer que tu n'as pas besoin d'un BAC ou un BPREA pour acheter un lopin de terre agricole ( certe tu n'es pas prioritaire par rapport à un jeune qui s'installe.)  Razz
Le BAC ou le BPREA te sert juste à pouvoir bénificier des aides à l'installation de l'états. Tu peut devenir agriculteur sans ça mais tu aurais le droit à aucune aide finançiere.
Je suis moi-même entrant de voir pour passer un BPREA otion maraichage et je suis en train d'étudier tous ce bordel Laughing Laughing Laughing  .
voila pour ma réponse. a plus tard.

jojodu79

Messages : 3
Localisation : deux-sevres

Revenir en haut Aller en bas

Achat de Terres Agricoles Empty Merci pour ton retour...

Message  le cochon drômois Mer 10 Sep - 9:41

Je ne suis plus éligible aux aides pour les jeunes agriculteurs depuis belle lurette... je suis bien trop vieux :-)
Je rencontre cependant une association qui me semble plutôt très intéressante pour déblayer un peu le terrain cette après midi justement..
J'ai nommé les Compagnons de la Terre qui proposent en tous les cas sur Crest (26) d'accompagner les porteurs de projets dans leur réfléxion et d'aller même jusqu'à les accepter dans leur incubateur ...
A suivre donc...

le cochon drômois

Messages : 8
Localisation : Bourdeaux

http://www.fouchtra.net/dotclear/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Achat de Terres Agricoles Empty BPrea ou bac

Message  julien Mer 10 Sep - 11:31

Bonjour

Un diplôme agricole de niveau 3 peux effectivement vous permettre d’accéder aux aides JA ( jeunes agriculteurs ) , mais ils en existent bien d'autres, accessibles par l'obtention de ce diplôme, sans limites d'age.
Aussi , face à un JA, vous ne serez pas prioritaire pour l'achat du foncier ( voir commission SAFER et il me semble la CDOA )
Également, vous pouvez acheter votre foncier, via le notaire, sans diplôme, mais un JA peux déposer une autorisation d'exploiter auprès de la DDTM, après votre achat, et peux vous "embêter" quand a l'exploitation de ces parcelles.

Le BPrea ou BAC pro.
Après avoir fais mes "griffes" pendant cinq ans en agriculture , j'ai passé un BP rea option maraichage, avant de m'installer.
J'ai eu , pendant la formation, l'impression de perdre mon temps. Néanmoins, aujourd’hui je regrette rien. Je n'ai fais aucune demande d'aides (mon projet agricole, est établis sur des principes d'autogestion, d'autofinancement). Ce diplôme me permet d'avoir compris comment fonctionne ce chmilblik agricole, il me permet aussi de comprendre et discuter avec d'autre agriculteur, plus conventionnel dans leur mode fonctionnement, et ainsi je peux dialoguer avec eux.

Aussi , en maraichage, ce diplôme, me permet de comprendre "tous les mots" utiliser dans les bouquins d'agronomies. il m'a permis aussi de découvrir beaucoup de chose, de rencontrer du monde avec plein d'idées différentes.

Je ne prétend pas avoir les meilleurs conseils, je vous fais part de ce que j'en ai compris et de ce que sa m'a apporté.

bonne continuation les "pote agés"


Julien


julien

Messages : 3
Localisation : Bignan

http://chez-julien.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Achat de Terres Agricoles Empty Merci de ce condensé Julien

Message  le cochon drômois Mer 10 Sep - 17:15

C'est limpide.
Ne pas être embêté : C'est bien là tout mon propos initial dans la volonté de Diplôme me transformant en personne légitime.
Mais en effet l'intérêt d'acquérir les termes, de se frotter à la forme doit sans nul doute permettre de communiquer plus aisément et sans doute de "dealer" plus sereinement ensuite avec les collègues.
Je poursuis donc ma quête.. et vous tiens informés.

je ne peux ici m’empêcher de poser la question suivante : pas quel biais se fait on les griffes en agriculture ?

A bientôt
Dan

le cochon drômois

Messages : 8
Localisation : Bourdeaux

http://www.fouchtra.net/dotclear/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Achat de Terres Agricoles Empty Re: Achat de Terres Agricoles

Message  Nico Lun 24 Nov - 22:18

Pour une première approche de l'agriculture, une chose qui me semble vraiment convenir c'est le WWOOF (voir le site de wwoof france), cela permet de vivre une ou plusieurs expèrience dans le fonctionnement d'une ferme et ça peut permettre d'initier ses choix d'orientations. Un autre avantage de la formation c'est de pouvoir faire des stages de longue durée sur des ferme qui tourne bien et d'acquérir de l'expèrience....
Nico
Nico
Admin

Messages : 60
Localisation : 32 Gers Sansan

https://prommata.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Achat de Terres Agricoles Empty entrée en formation

Message  le cochon drômois Mar 25 Nov - 7:07

Merci pour vos lumières et avis.
Pour info, je rentre aujourd'hui en formation BP REA Maraichage et petit élevage à Die.
Comme j'ai été pas mal à l'école quand même dans mon autre vie, je commence aujourd'hui, mais plutôt par un stage en entreprise chez un éleveur porcin, et directement par 2 journée à l'abattoir de Die. Je pense que je vais vite me rendre compte de ma capacité à envisager réellement cette activité, puisque je commence par la phase que je redoute le plus, mais néanmoins absolument nécessaire si je me propose d’élever et de transformer du cochon en liberté.
Bonne journée à toutes et à tous et à bientôt pour de nouveaux échanges plus accès sur la traction asine en particulier..

Dan/06 13 02 23 38

le cochon drômois

Messages : 8
Localisation : Bourdeaux

http://www.fouchtra.net/dotclear/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Achat de Terres Agricoles Empty Re: Achat de Terres Agricoles

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum