Forum d'échange autour de la traction animale en agriculture paysanne
Et salut!!
Vous êtes toujours plus nombreux à nous rejoindre (348 membres), n'hésitez pas à écrire une de vos réflexion du moment ou répondre à un sujet existant, même si il est vieux, il n'est jamais trop tard, nous sommes des paysans et nous vivons au rythme de la nature. Bonne visite sur le forum et merci de votre contribution!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum d'échange autour de la traction animale en agriculture paysanne
Et salut!!
Vous êtes toujours plus nombreux à nous rejoindre (348 membres), n'hésitez pas à écrire une de vos réflexion du moment ou répondre à un sujet existant, même si il est vieux, il n'est jamais trop tard, nous sommes des paysans et nous vivons au rythme de la nature. Bonne visite sur le forum et merci de votre contribution!
Forum d'échange autour de la traction animale en agriculture paysanne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

monter des buttes...

2 participants

Aller en bas

monter des buttes... Empty monter des buttes...

Message  perlinpépin Lun 9 Mar - 9:00

Bonjour, à toutes et tous,

Petite question au sujet des buttes. Pour monter la première, on attache l'animal dans l'axe, au milieu du régulateur, jusque là tout va bien. Pour la seconde, vaut il mieux laisser l'animal au milieu ou le décaler à l’extrémité du régulateur pour qu'il marche au pied de la première butte?

Merci d'avance.

Mathieu

perlinpépin

Messages : 4
Localisation : Willies

Revenir en haut Aller en bas

monter des buttes... Empty Re: monter des buttes...

Message  Nico Ven 13 Mar - 0:29

Bonjour Mathieu,
Pour la deuxième butte tu as le choix.
Soit tu laisse ton animal dans l'axe de la kassine, au milieu du régulateur et tu le fait marcher à 30 ou 40 cm de la première butte. Pour ça il faut un animal bien à l'écoute, et souvent être deux : un qui mène pour bien maintenir l'animal écarté de la butte, et un qui tient l'outil pour rectifier si le disque vient "manger" la première butte.
Soit deuxième solution, tu décale le palonnier d'un côté du régulateur (côté butte bien sur) pour que l'animal marche dans le sillon de la première butte, mais il ne faut pas accrocher le pallonier à l'extrémité du régulateur sinon tu te retrouve avec la kassine en crabe qui bouffe la butte d'à coté, tant que tes roues ne sont pas calées dans les sillons il ne faut pas réguler à l'extrémité. Au troisième trou en partant du bout c'est bien. Moi je fait comme ça quand je travaille seul et je m'appuie légèrement sur le guidon pour repousser un peu les disques du côté opposé.
Je me suis aussi rendu compte que ça dépend de l'animal et de la largeur de tes buttes. Avec un gros cheval et des buttes assez larges, la première solution est mieux, car la largeur des pas du cheval l'amène naturellement à s'écarter du premier billon et tu es sûr de pas bouffer ta première butte. Avec un âne (de surcroît bien habitué à marcher dans les sillons) ça sera plus difficile de faire la première solution car il voudra toujours revenir dans le sillon, et avec un animal fin, tu peux réguler assez peu et contrôler l'avancé en léger biais de la kassine.
Ce n'est que mon avis...il vaut ce qu'il vaut, et en plus je ne sais pas si c'est compréhensible, il est un peu tard pour écrire.
Bon courage à toi pour les prochains billons!!
Nico
Nico
Admin

Messages : 60
Localisation : 32 Gers Sansan

https://prommata.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

monter des buttes... Empty re nico

Message  perlinpépin Mer 25 Mar - 19:48

Salut nico,

Merci pourr ta réponse.
Tes explications me semblent limpides pour quelqu'un qui a déjà bidouillé avec une kassine, les novices iront suivre une formation Prommata afin de de commencer par le bon bout!!!
L'année dérnière je laissai l'âne au milieu du régulateur, en effet en le décalant c'est plus simple lorsque l'on est seul, je continue de billonner pour éprouver les différentes techniques.

Une autre question dans la rubrique "nourritures et soins"..

A bientôt

perlinpépin

Messages : 4
Localisation : Willies

Revenir en haut Aller en bas

monter des buttes... Empty Re: monter des buttes...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum