Forum d'échange autour de la traction animale en agriculture paysanne
Et salut!!
Vous êtes toujours plus nombreux à nous rejoindre (348 membres), n'hésitez pas à écrire une de vos réflexion du moment ou répondre à un sujet existant, même si il est vieux, il n'est jamais trop tard, nous sommes des paysans et nous vivons au rythme de la nature. Bonne visite sur le forum et merci de votre contribution!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum d'échange autour de la traction animale en agriculture paysanne
Et salut!!
Vous êtes toujours plus nombreux à nous rejoindre (348 membres), n'hésitez pas à écrire une de vos réflexion du moment ou répondre à un sujet existant, même si il est vieux, il n'est jamais trop tard, nous sommes des paysans et nous vivons au rythme de la nature. Bonne visite sur le forum et merci de votre contribution!
Forum d'échange autour de la traction animale en agriculture paysanne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

FOURMILIERE

4 participants

Aller en bas

FOURMILIERE Empty FOURMILIERE

Message  Gilles Mer 12 Juin - 21:20

Bonsoir.
Que peut ton faire pour se débarassé des fourmilières aux sabots?
A part  l'eau de javel bien sur.
Gilles

Gilles

Messages : 3
Localisation : St Pierre de Varengeville

Revenir en haut Aller en bas

FOURMILIERE Empty Re: FOURMILIERE

Message  Nico Mer 12 Juin - 23:41

Je crois que tu as un cheval?
Mon âne avait ce problème, et j'en suis venu presque à bout ( je dis presque parce qu'avec ce printemps froid et pluvieux les pieds des animaux on souffert). Ce que j'ai fait c'est curer doucement tous les jours et j'ai mis du vinaigre blanc coupé à l'eau avec un pinceau. Et j'ai maintenu les sabots court à ras du pied et bien arrondi , 2 fois par semaine à la lime et coupé à la pince tout les 15 jours,(c'est un maréchal qui m'a indiqué cette technique) et avec ça de la marche (surtout!) soit par le travail soit des promenade, et éloigner le plus possible l'eau et le foin en hiver pour l'obliger à marcher, le meilleur remède c'est la marche et les pieds au sec. Donc il faut bien s'en occuper en été, car en hiver les animaux sont plus statiques et dans l'humidité. Et pas de goudron ou alors sur pied sec après un bon nettoyage et avant une pèriode humide (surtout en hiver) mais surtout pas de goudron quand il fait sec, la fourmilière doit pas être enfermé il faut que le pied "respire". Si tu sent que la fourmilière remonte trop sous le sabot ou que l'animal y est sensible, voit avec un maréchal.
Voilà ce que je peux dire, il existe surement d'autres remèdes?
Nico
Nico
Admin

Messages : 60
Localisation : 32 Gers Sansan

https://prommata.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

FOURMILIERE Empty FOURMILIERE

Message  Gilles Jeu 13 Juin - 6:39

Bonjour Nico.
Merci pour la réponse j'essai le vinaigre blanc des maintenant.
Je l'utilise déja pour l'entretien de ma maison.
A bientôt.
Gilles

Gilles

Messages : 3
Localisation : St Pierre de Varengeville

Revenir en haut Aller en bas

FOURMILIERE Empty fourmillière

Message  Benoit Redant Lun 17 Juin - 20:33

Aprés currage, on peut appliquer un mélange de miel et de sulfate de cuivre.

Benoit Redant

Messages : 6
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

FOURMILIERE Empty Fourmilière

Message  Pâtis Mar 5 Nov - 21:21

Bonjour, moi quand la fourmilière est trop remontée, je cure bien, puis je nettoie avec une renette jusqu’à la corne saine. Je découpe des petits morceaux de tissus coton (attention pas de gaze qui s'effiloche), les trempe dans de l'huile de cade pure, et les rentre dans l'interstice à l'aide du cure pied jusqu’à ras bord. Je recommence l'opération tous les deux jours. L'huile de cade désinfecte et le tissus empêche les remontées d'impuretés. Les soins sont long, car il faut attendre que la corne repousse (à peu près 1 cm par mois). Un coup de râpe peut s'avérer utile.
L'animal peut rester au pré, a condition d'éviter les mouillères et boues. S'il reste au box la nuit par exemple, veiller a ce que la litière soit sèche.
Une bonne hygiène du pied est nécessaire
Ces soins ont été apportés à une jument atteinte des 4 sabots et ont duré presque 3 mois et demi

Pâtis

Messages : 5
Localisation : Jonquières 81440

Revenir en haut Aller en bas

FOURMILIERE Empty Re: FOURMILIERE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum