Forum d'échange autour de la traction animale en agriculture paysanne
Et salut!!
Vous êtes toujours plus nombreux à nous rejoindre (348 membres), n'hésitez pas à écrire une de vos réflexion du moment ou répondre à un sujet existant, même si il est vieux, il n'est jamais trop tard, nous sommes des paysans et nous vivons au rythme de la nature. Bonne visite sur le forum et merci de votre contribution!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum d'échange autour de la traction animale en agriculture paysanne
Et salut!!
Vous êtes toujours plus nombreux à nous rejoindre (348 membres), n'hésitez pas à écrire une de vos réflexion du moment ou répondre à un sujet existant, même si il est vieux, il n'est jamais trop tard, nous sommes des paysans et nous vivons au rythme de la nature. Bonne visite sur le forum et merci de votre contribution!
Forum d'échange autour de la traction animale en agriculture paysanne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Bonjour de Dordogne!

2 participants

Aller en bas

Bonjour de Dordogne! Empty Re: Bonjour de Dordogne!

Message  Nico Jeu 9 Sep - 11:37

Bonjour Marie,
Super présentation, je vois que tu es déjà bien avancée dans ton rapport aux animaux. Instaurer une relation de travail est différentes d'une relation de loisir et de jeux avec son animal. Une formation me semble bienvenue voire nécessaire, si tu veux aller plus loin .
Le gabarit de ton animal est très bien pour la TA, il faudra cependant adapter les travaux à ses capacités.
Bonne continuation et bon courage pour la suite!!
Nico
Nico
Admin

Messages : 60
Localisation : 32 Gers Sansan

https://prommata.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour de Dordogne! Empty Bonjour de Dordogne!

Message  MarieV Mar 9 Juin - 12:55

Bonjour à tous,

Je suis ravie d'être tombée sur ce forum où les échanges sont bienveillants et les participants passionnés!

Je me présente: Marie, la trentaine, amie des animaux et de la nature, heureuse en campagne.

Je suis actuellement orthophoniste, et bien que je trouve un certain intérêt intellectuel et social, et financier, à ma profession, elle ne respecte pas un certain nombre de mes besoins.
Je cherche donc actuellement un projet de reconversion à long terme.

J'ai une maison en campagne (Villac, Dordogne limite Corrèze) avec 3.8ha, un projet potager mandala et forêt jardin + jardin médicinal, le tout en permaculture.

J'ai deux poneys et un âne.

Mon premier poney, Merlin, Gypsy cob de 16 ans, 1m42, à mes côtés depuis mes 20 ans, qui a essuyé les plâtres de mon inexpérience (mais je suis beaucoup tombée aussi, on est quittes), est une perle rare: imperturbable, travailleur, souhaitant bien faire, doux, respectueux, dynamique... Il est monté toutes disciplines, avec ou sans mors (voire sans rien), travaillé à pieds. Il n'a peur de rien (atterrissage d'ULM, train, orage, rubalise, vaches, wallabys, rivière, mer...) et ne s'offusquera pas si je me mets debout sur son dos pour cueillir des cerises.
C'est lui qui m'a "proposé" de me mettre à la traction animale. J'ai fait sa première séance de longues rênes il y a quinze jours, on aurait dit qu'il avait fait ça toute sa vie. Il n'est pas dressé pour ça pour le moment et je n'ai pas de matériel, mais il est arrivé en rando que j'utilise la corne de la selle pour tirer un petit tronc trop haut pour les petits poneys derrière et il n'a pas trouvé ça bizarre.
Bonjour de Dordogne! 22780410
Bonjour de Dordogne! 93006210
Bonjour de Dordogne! 92927010


Mon deuxième poney, Outchak, Anglo x Pottock de 5 ans, 1m50, expert en bisous, que j'ai depuis 4 ans et avec qui je n'ai... Rien fait du tout faute de temps et d'envie de reprendre un bébé à 0, a fait de la compagnie jusqu'à présent et est actuellement à vendre car il est vraiment en demande d'interaction et mérite d'avoir quelqu'un qui lui propose des choses. Malheureusement je suis trop accro à Merlin pour que ce soit moi, et mon compagnon avec qui il s'entend super bien est totalement novice et beaucoup trop grand pour lui. Puis niveau caractère il est génial mais pas simple pour moi: c'est un poney droit dans ses bottes qui sait ce qu'il veut et c'est pas négociable, difficilement compatible avec ma fâcheuse tendance à couper les poils de cul en douze.
Bonjour de Dordogne! 92564210
Bonjour de Dordogne! 89719010

J'ai aussi un âne, Loulou, 12ans, 1m20 d'amour, de douceur et de facéties, un potentiel comique sans bornes et une affection particulière pour la sieste et les carottes. Il vient de l'association GLPV (dont je salue le travail et le sérieux au passage). Il est très bien manipulé, je ne lui ai pas appris grand chose mais il suit bien en rando (plutôt en liberté car en dextre il n'est pas très pratique car il est obligé de trottiner pour rattraper). Quand il a envie on peut faire des trucs, quand il a autre chose à faire on ne peut pas le toucher (heureusement, il est amoureux du podologue), mais tout est négociable avec une carotte ou une pomme. Il est plutôt flexible dans sa tête, je n'ai pas essayé de le travailler vraiment mais je pense qu'il serait possible de le bâter.
Bonjour de Dordogne! 38481110
Bonjour de Dordogne! 36002710

Ah oui, et j'ai Oscar aussi, chien finnois de Laponie de 2 ans, trop mignon trop sage malgré une notion du libre-arbitre assez développée.
Bonjour de Dordogne! 90965710

Voilà voilà!

Aujourd'hui donc, j'ai envie de me lancer en TA avec Merlin et Loulou, je viens donc chercher des conseils et voir ce que je peux faire en attendant de faire une vraie formation et de pouvoir investir dans du matériel.

J'aimerais faire un peu de maraîchage en TA (patates et poireaux), et pourquoi pas du foin. J'aimerais aussi faire de la récolte de fruits dans le verger forêt et de châtaignes dans les sentiers du bois, peut-être en bâtage.

Je ne sais pas si le gabarit de Merlin permet ce genre de travaux, il n'est pas très lourd ni très porteur, en revanche il a une bonne arrière-main, un dos court et des allures puissantes, ce qui me semblent être des qualités pour cette activité.

Pour Loulou je ne sais pas: c'est vraiment une crevette et je ne voudrais pas l'abîmer.

Ah oui et dernier détail: j'ai le temps de réfléchir puisque pendant un an je prête Merlin à une amie à une heure de chez moi (je le verrai et pourrai le travailler mais moins souvent), et Loulou pareil mais à quelqu'un d'autre, le temps de faire reposer mes prés et de construire un abri qui tient la route.

Voilà, j'espère n'avoir pas été trop longue et j'attends vos idées et conseils avec impatience :-)
MarieV
MarieV

Messages : 1
Localisation : VILLAC (Dordogne, Pérogord Noir)

Nico et Baudet J-L aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum